Un médaillé d’or à Saint-Alexis-des-Monts

SAINT-ALEXIS-DES-MONTS.  L’équipe du Québec, dans laquelle évoluait Raphaël Picard, a remporté la médaille d’or lors du Championnat canadien de baseball U15 dans la ville de Summerside de l’Île-du-Prince-Édouard, le 27 août dernier.

C’est d’ailleurs grâce à un plongeon du voltigeur aleximontois que l’équipe du Québec a pu se sauver avec la médaille la plus convoitée de la compétition. Raphaël Picard a réussi à capter cette balle qui représentait le troisième et dernier retrait de la rencontre.

Son équipe a cumulé un total de six victoires en autant de parties et a remporté le match le plus important en finale au compte de 2 à 1 contre les représentants du Nouveau-Brunswick. «On a eu un parcours parfait. On a quand même eu quelques creux. Lors de certaines parties, on tirait de l’arrière, mais on a réussi à revenir en fin de match. On a montré beaucoup de caractère», affirme l’athlète.

«Par exemple, contre la Colombie-Britannique, on perdait 6 à 1. C’était un match important pour passer et se rendre dans la ronde des médailles. On a finalement gagné. Il y a aussi le match contre la Saskatchewan. On perdait 8 à 6 en cinquième manche et on est venu à bout de remonter ça. Tous les gars étaient assez prêts pour la finale», se souvient-il.

Cette formation du Québec réunissait des joueurs de plusieurs régions du Québec, dont quatre évoluant en Mauricie. Le seul représentant de la MRC de Maskinongé en était à sa première participation à un championnat canadien. Il s’agit pour lui d’une expérience qu’il entend répéter si l’opportunité se présente à nouveau.

«C’était super le fun. On avait vraiment une belle chimie même si c’était la première fois que je jouais avec ces gars-là. C’était vraiment agréable. Je me doutais bien qu’on allait se rendre loin. On avait une bonne équipe. On possédait de bons lanceurs et une bonne attaque», ajoute-t-il.

Lors de la dernière saison de baseball, Raphaël Picard évoluait dans le niveau AA dans la catégorie bantam avec les Aigles de la Mauricie. Cette formation était pilotée par l’entraîneur Mike Lachance.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon