« On a déjà plusieurs joueurs sous contrat et on va avoir une équipe très compétitive » – François Grenier
Les propriétaires du défunt Bellemare de Louiseville, dans la Ligue de hockey Senior AAA du Québec, ont toujours eu en tête de ramener du hockey Senior à Louiseville depuis le jour où ils ont su que le Bellemare ne reviendrait pas dans son ancien circuit. Voilà pourquoi François Grenier et Michael Lygitsakos ont fait l’acquisition du Courteau de Trois-Rivières, formation de la Ligue régionale de hockey (LRH) Senior A.
Le Courteau était l’ancienne formation qui avait établi ses bases à Saint-Boniface en 2019, soit le Boum. D’importantes discussions ont eu lieu avec les propriétaires Tommy Gosselin et Danny Côté afin de conclure une entente bénéfique pour les deux parties. « On le fait pour Louiseville et pour les fans de Louiseville. Ça fait 40 ans que Louiseville avait du hockey, lance François Grenier. On a déjà plusieurs joueurs sous contrat et on va avoir une équipe très compétitive. On va offrir du bon hockey, c’est sûr. Aussi, on vise la coupe dès cette année! »
« Lorsqu’on a su que le Bellemare ne revenait pas la LHSAAAQ, on a tout de suite essayé de trouver une solution, ajoute M. Grenier. La LRH est différente de la LHSAAAQ, mais le calibre est très bon et s’améliore lui aussi d’année en année, notamment avec de très bons joueurs qui sortent du Junior AAA. À Louiseville, on a de très bons fans de hockey et ils méritaient cette chance. »
Évidemment, la nouvelle formation louisevilloise ne pourra aligner ses anciens joueurs réguliers, sauf un. Elle peut également signer ses anciens protégés qui n’auraient pas disputé plus de 10 matchs avec le Bellemare ces deux dernières saisons, comme c’est le cas pour le vétéran de 37 ans, Nelson Vargas Dias.
« Lorsque Mike m’a contacté, ça m’a tout de suite intéressé, lance-t-il. Les gars savent que je ne pourrai peut-être pas jouer tous les matchs, mais que je vais être là quand c’est possible. Lorsque Louiseville a perdu son équipe, j’étais déçu pour les fans parce que ce sont des mordus de hockey là-bas. C’était dommage et maintenant, je trouvais important d’accepter cette offre et d’aider dans le nouveau projet. »
« Lorsque je suis arrivé à Louiseville il y a dix ans, on était assez bas et on a battit notre culture tranquillement pas vite. On a mis en place des valeurs organisationnelles de ce qu’on voulait comme équipe et on a réussi à s’établir comme une équipe forte. C’est ce qu’on veut refaire à Louiseville et je peux apporter mon appui et mon aide dans ce processus-là. Je sais qu’à l’âge que je suis rendu, mon apport est peut-être plus dans la chambre, mais sur la glace, je suis encore capable et je suis un compétiteur né. »
L’an dernier, la formation du Courteau a pris le 8e rang des 10 équipes dans le circuit avec 6 gains et 14 revers. Pour attirer des spectateurs, il devait se battre avec un marché fort occupé à Trois-Rivières avec les Lions (ECHL), les Estacades (Midget AAA), le Climatisation Cloutier (Senior AAA) et les Patriotes (Universitaire).
On a vraiment hâte, ajoute M. Grenier. L’expérience que nous avons acquise moi et Michael est dûe aux connaissances de Dean Lygitsakos qui a été un modèle pour nous et qui est une sommité dans le monde du hockey senior. Il y a une partie de cette aventure qui lui revient et qui fait en sorte que ce projet existe. »
Les autres formations de la LRH sont Daveluyville (1er l’an dernier), Coaticook, Warwick, Windsor, Lac-Mégantic, La Guadeloupe, Val-des-Sources, East Angus et Saint-Cyrille-de-Wendover. Pour vous familiariser avec la ligue, visitez le https://liguehockeyregionale.com/ Les billets de saison sont déjà disponibles auprès de Ginette Soucy (819) 228-4572.