LRH: Louiseville a bien progressé
HOCKEY. Après avoir eu besoin d’une certaine période d’adaptation, les Constructions Côté/ Le Courteau de Louiseville ont replacé le navire pour finalement clore la saison avec une fiche de .500, bon pour le 6e rang de la Ligue Régionale de Hockey (LRH) Senior.
En entrevue avec l’Écho de Maskinongé, le co-propriétaire de l’équipe, Michael Lygitsakos, s’est dit satisfait de cette première saison. « On n’est pas ravi, mais on n’est pas déçu non plus, lance-t-il d’entrée de jeu. On a peut-être sous-estimé le calibre de jeu un peu, et on n’a pas eu tout le temps qu’on aurait aimé pour travailler puisqu’on avait joint la ligue à la dernière minute. On a fait des ajouts tout au long de la saison et c’est environ en décembre qu’on a eu le type d’alignement qu’on souhaitait sur la glace. On a aussi eu des blessures à des joueurs clés, dont nos deux gardiens, ce qui n’a pas aidé non plus. »
Puis une fois rendu en séries éliminatoires, Louiseville a livré une chaude bataille avec la Maçonnerie Lauzière de Saint-Cyrille, l’emportant en sept matchs. La Maçonnerie s’était relevée d’avoir tiré de l’arrière 2-0 (2-2) et 3-2 (3-3) dans cette série, avant de s’incliner par blanchissage (4-0) dans le match ultime.
Les Constructions Côté/ Le Courteau de Louiseville se sont ensuite retrouvé dans carré d’as face aux champions de la saison régulière, soit le JB de Daveluyville, qui n’a eu que 2 revers en 20 sorties cette saison. Surprise de taille alors que Louiseville a remporté le premier duel 5 à 4. Or le JB, qui avait balayé La Guadeloupe avec 27 buts pour contre seulement 7 accordés, a remis la machine en marche, remportant les quatre matchs suivants face à Louiseville.
« On savait, avec les joueurs qu’on avait en place, qu’on pouvait créer une surprise en séries, ajoute le co-propriétaire. On avait confiance en notre équipe, surtout avec les performances d’Olivier Leclair devant le filet. Il a été incroyable dans les deux séries et on ne sait jamais ce qui peut arriver avec un gardien comme lui. Malheureusement, on a peut-être manqué d’opportunisme et on a perdu aux mains de Daveluyville, qui domine dans cette ligue-là depuis plusieurs années. »
C’est sans surprise que le JB de Daveluyville a remporté les honneurs le week-end dernier. Il lui aura fallu effectuer une remontée monstre en grande finale face aux Cougars de Warwick, tirant de l’arrière 3 à 1 dans la série. Le JB a remporté les trois derniers duels 6 à 4, 5 à 2 et 4 à 3 (en surtemps) pour se sauver avec le titre. Pour ce qui est de Louiseville, on se prépare déjà pour la saison #2 qui s’amorcera à l’automne prochain.
« On a plusieurs options sur la table, mais on reste dans cette ligue-là, avec du temps devant nous cette fois. On a un bon noyau de joueurs et on sait ce qui nous manque, alors on a du temps pour aller chercher les éléments manquants pour être capable de dire qu’on peut aspirer aux grands honneurs dès l’an prochain. »
« Côté assistance, on savait à quoi s’attendre. Lorsqu’on acheté le Bellemare, il y avait 200 personnes dans les estrades et on a créé des happenings et on a travaillé fort pendant dix ans. On n’est pas déçu (des foules), car on s’y attendait. On est parti d’une dynastie Senior AAA à une reconstruction alors c’est sûr qu’on s’y attendait un peu. Par contre, les gens sont embarqués et on a même vu des gens nous suivre jusqu’à des matchs à l’extérieur également, alors malgré tout, on est vraiment content de la réponse du public », conclut-il.