Louiseville: Aurélie Dubuc se taille une place
HOCKEY. Si Aurélie Dubuc croyait que sa carrière de gardienne de but venait de prendre fin après son stage universitaire, eh bien ce ne sera pas le cas. Invitée au camp d’entraînement des Constructions Côté/ Le Courteau de Louiseville, elle a déniché un poste aux côtés d’Olivier Leclair et Benjamin Lajoie.
Si la Trifluvienne n’est pas la première joueuse au Québec à s’aligner dans un circuit d’hockey Senior, il n’y a assurément pas beaucoup de femmes à avoir réussi ce fait d’armes à ce jour. De son propre aveu, elle était contente de renouer avec le hockey masculin après avoir joué chez les dames ces sept dernières années.
« Je voulais juste prendre ma retraite. C’était pas mal le plan (rires) », confie-t-elle. « Par contre, lorsque le hockey a recommencé, j’avais encore le goût de jouer. Je connais pas mal de joueurs qui jouent pour le Courteau alors je suis allée au camp. Ils m’ont pris dans l’équipe donc je suis très contente. »
« J’ai bien aimé mes quatre années à Ottawa où j’ai été la première gardienne. D’obtenir la majorité des départs, c’est certain que c’est toujours le fun. Outre la COVID-19, ç’a vraiment été quatre belles années avec les Gee-Gees. Par contre, j’avais hâte de me retrouver dans le hockey masculin. C’est différent comme calibre et on dirait que ça me manquait un peu. »
Celle qui aura 25 ans le 2 décembre a disputé ses trois années collégiales avec les Nordiques du Collège Lionel-Groulx, avant de poursuivre avec les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa – pour ses études en Kinésiologie – pendant quatre ans. Malgré qu’elle ait perdu une année et demie d’action en raison de la COVID-19, elle a obtenu la majorité des départs (14, 0, 11 et 17) pendant trois ans. Elle n’aura pas attendu longtemps avant de voir de l’action avec sa nouvelle formation puisqu’elle a amorcé le match d’ouverture du blanc et noir, à Louiseville.
« Je ne devais pas jouer, mais Olivier (Leclair) a brisé un de ses patins pendant la période d’échauffement alors j’ai dû disputer la première période. C’est sûr que j’étais stressée un peu, mais ç’a quand même bien été. J’ai fait de belles choses, mais j’aurais aimé mieux paraître. J’ai joué de malchance un peu parce que deux des trois buts ont dévié sur mes joueurs devant », explique-t-elle.
« Je vais continuer-là parce qu’on a un très belle gang! J’aime encore le hockey. Je vais jouer jusqu’à ce que j’aie des enfants parce que j’avance en âge. Mon but, c’est d’avoir une famille un jour alors je ne pourrai pas continuer de goaler toute ma vie », conclut-elle.
Aurélie aura vécu de grandes émotions à sa dernière année. Elle a été nommée sur l’équipe canadienne pour les Jeux mondiaux universitaires de Lake Placid, où elle a totalisé 40 arrêts sur 41 lancers reçus dans un match, puis 34 arrêts dans une victoire de 2 à 1 face aux Américaines devant une salle comble. Puis la cerise sur le sundae? Elle fut nominée Athlète féminine de l’année parmi les athlètes de tous les sports de l’Université d’Ottawa.
Pour suivre les activités des Constructions Côté/ Le Courteau de Louiseville, visitez le https://liguehockeyregionale.com/equipes/courteau-de-trois-rivieres-60891.