Logique respectée pour Louiseville
En avance 3 à 1 dans la série, Terrebonne s’est présenté à Trois-Rivières avec le couteau entre les dents, éliminant le Climatisation Cloutier en cinq matchs. Non pas trop loin et toujours en Mauricie, Louiseville offrait un résultat identique au REEQ Isolation de Nicolet, remportant sa série en cinq rencontres.
Jouant avec le sentiment d’urgence, le Climatisation Cloutier a décoché 26 tirs en première période, mais Samuel Gagnon tenait le fort. Pour le récompenser, David Perrault avait ouvert la marque dès la 4e minute de jeu.
Francis Desrosiers a doublé l’avance des visiteurs dès les premiers instants de la période médiane, puis il revenait à la charge à la 12e minute de jeu, procurant alors une avance de 3 à 0 aux siens. Samuel Hatto, en avantage numérique, a ensuite réduit l’écart à deux buts avant la fin de la période.
Les deux formations vont offrir du jeu serré au dernier tiers, le Climatisation Cloutier étant limité à six maigres tirs. Enrico Di Cesare et Guillaume Gélinas ont entre temps placé la rencontre hors de portée pour les locaux en marquant à la 4e et à la 7e minute de jeu. Desrosiers viendra ensuite ajouter la cerise sur le sundae en complétant son tour du chapeau.
Ayant flirté avec le premier rang du classement général après les Fêtes, c’est certain que la déception est grande pour Trois-Rivières.
Louiseville trop fort
Après avoir échappé le premier match de sa série, le Bellemare de Louiseville fut sans pitié pour Nicolet avec des gains de 8-5, 3-1 et 6-1 dans les trois dernières sorties.
Les champions de la saison régulière ont frappé tôt dans le cinquième match alors que Fabien Laniel et Gabriel Labbé touchaient la cible au premier tiers.
Justin Perron a ensuite triplé l’avance du Jaune et Noir à la 8e minute de la période médiane, mais Pier-Olivier Grandmaison répliquait moins de trois minutes plus tard. Malheureusement pour le REEQ Isolation, c’est la seule occasion dans le match qu’une rondelle allait se retrouver derrière Gabriel Waked (24 arrêts). Justin Perron, avec son 5e but en cinq duels, a ensuite redonné une priorité de trois buts à Louiseville avant la fin de l’engagement.
La troisième période ne sera que formalité pour les champions sortants. Marc-Éric Bourque et Derek Morrissette se sont même permis d’ajouter deux filets au passage, en route vers une victoire de 6 à 1.
Le carré d’as sera donc formé de Donnacona, Louiseville, Terrebonne et Plessisville. Donnacona croisera le fer avec Plessisville, tandis que Terrebonne a rendez-vous avec Louiseville.