Un début de saison historique des Jets avec une victoire de 4-1 face aux Jets

WINNIPEG — Alex Iafallo et Rasmus Kupari ont trouvé le fond du filet en première période et les Jets de Winnipeg ont poursuivi leur excellent début de saison en défaisant les Stars de Dallas 4-1, samedi.

La formation manitobaine est devenue la première dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey à remporter 14 de ses 15 premiers matchs.

«Je suis agréablement surpris, a avoué l’entraîneur-chef des Jets, Scott Arniel. Les joueurs doivent comprendre que ce qu’ils ont accompli jusqu’à présent est un exploit incroyable. Mais nous aimerions que cela dure encore un peu. Dans tous les cas, ils doivent être extrêmement fiers de ce qu’ils ont accompli.»

Connor Hellebuyck a stoppé 32 lancers et a perdu son blanchissage avec moins de 90 secondes à jouer lorsque Roope Hintz l’a déjoué.

Le gardien des Jets, qui avait obtenu des blanchissages à ses deux derniers départs, a établi une marque d’équipe avec 191 minutes et 47 secondes sans accorder de but.

«Ce qu’il fait tous les soirs est incroyable, a louangé Arniel. Parfois, on le tient presque pour acquis. Je sais que la foule devient folle (lorsqu’il effectue un bel arrêt), mais on le voit à l’entraînement tous les jours, on le voit souvent dans les matchs. C’est un joueur qui fait partie de l’élite.»

Nikolaj Ehlers et Vladislav Namestnikov, qui a ajouté une aide, ont inscrit les deux autres buts des Jets. Cole Perfetti a récolté deux mentions d’aide.

Jake Oettinger a repoussé 11 des 15 tirs auxquels il a fait face avant d’être remplacé par Casey DeSmith en milieu de période médiane. Ce dernier a réalisé 10 arrêts.

Capitals 8 – Blues 1

Alex Ovechkin et Connor McMichael ont chacun marqué deux buts pour permettre aux Capitals de Washington de vaincre facilement les Blues de St. Louis 8-1.

Il s’agissait des 862e et 863e buts d’Ovechkin, qui n’est plus qu’à 31 filets d’égaler le record de Wayne Gretzky. C’était également un 175e match de deux buts ou plus pour Ovechkin dans la LNH. Seul Gretzky (189) en a eu plus au cours de sa carrière.

Le Russe de 39 ans a trouvé le fond du filet dans six de ses sept derniers affrontements.

Jakob Chychrun, Rasmus Sandin, Michael Sgarbossa et Brandon Duhaime ont aussi fait scintiller la lumière rouge pour les Capitals, qui ont obtenu une 10e victoire cette saison.

Logan Thompson a stoppé 24 lancers pour porter sa fiche à 7-0-0 depuis le début de la campagne.

Scott Perunovich a marqué le seul but des Blues et Jordan Binnington a réalisé 27 arrêts.

Rangers 4 – Red Wings 0

Artemi Panarin a inscrit un but et une aide, Jonathan Quick a repoussé les 37 lancers dirigés vers lui et les Rangers de New York ont blanchi les Red Wings de Detroit 4-0.

Chris Kreider, Jimmy Vesey et Reilly Smith, dans un filet désert, ont marqué les autres buts des Rangers, qui ont remporté trois de leurs quatre dernières rencontres.

Le défenseur Adam Fox a amassé deux mentions d’aide.

Ville Husso a réalisé 20 arrêts devant le filet des Red Wings, qui ont perdu leurs deux derniers matchs.

Oilers 7 – Canucks 3

Connor McDavid a marqué un but et en a préparé deux autres dans une convaincante victoire de 7-3 des Oilers d’Edmonton contre les Canucks, à Vancouver.

Connor Brown a ajouté un doublé, puis Leon Draisaitl et Brett Kulak ont récolté un but et une aide chacun. Corey Perry et Viktor Arvidsson ont aussi trouvé le fond du filet, tandis que Mattias Janmark a obtenu trois aides.

Stuart Skinner a permis trois buts sur 30 tirs.

Elias Pettersson a été le meneur offensif du côté des Canucks avec un but et une aide. Filip Hronek et Pius Suter ont également marqué pour les Canucks, qui ont vu leur séquence de trois victoires prendre fin.

Kevin Lankinen a effectué 20 arrêts avant d’être remplacé par Arturs Silovs à mi-chemin en troisième période. Le Letton a bloqué les quatre tirs auxquels il a fait face.

Flames 2 – Sabres 3 (Fus.)

J.J. Peterka a inscrit le seul but des tirs de barrage et les Sabres de Buffalo ont vaincu les Flames de Calgary 3-2, samedi après-midi.

Tage Thompson et Zach Benson ont marqué au premier vingt et les Sabres ont remporté un troisième match de suite.

Ukko-Pekka Luukkonen a stoppé 24 lancers en plus des trois tirs auxquels il a fait face en fusillade.

Thompson a trouvé le fond du filet en avantage numérique, c’était son 10e filet de la campagne.

Mikael Backlund et Matt Coronato ont répliqué pour les Flames, qui avaient gagné leurs six dernières rencontres à Buffalo. Leur dernière défaite remontait au 21 novembre 2016.

Dan Vladar, qui a réalisé 17 arrêts, montre une fiche de 1-4-1 à ses six derniers départs.

Backlund avait créé l’égalité 2-2 alors qu’il restait 4:18 au troisième engagement.

Les Flames ont affiché un dossier de 1-0-2 lors de leur séjour de trois matchs à l’étranger. Ils avaient commencé la saison avec une fiche de 5-0-1, mais ils montrent un dossier de 2-5-2 depuis.

Flyers 3 – Panthers 4 (Fus.)

Evan Rodrigues a marqué le but décisif en tirs de barrage et les Panthers de la Floride l’ont emporté 4-3 sur les Flyers de Philadelphie.

Nate Schmidt, Dmitry Kulikov et Sam Bennett ont inscrit les buts des Panthers en temps réglementaire. Rodrigues a ajouté deux mentions d’aide.

Sergei Bobrovsky a repoussé 34 tirs pour la troupe de Paul Maurice, qui a remporté un septième match de suite.

Anthony Richard, Joel Farabee et Garneth Hathaway ont trouvé le fond du filet pour les Flyers, qui ont récolté au moins un point dans un deuxième duel consécutif sans les services de Matvei Michkov, laissé de côté par l’entraîneur-chef John Tortorella.

Samuel Ersson a stoppé 28 lancers dans la défaite.

Devils 4 – Islanders 3 (Prol.)

Jack Hughes a mis la touche finale à une remontée des Devils du New Jersey en marquant en prolongation dans une victoire de 4-3 contre les Islanders de New York, à Elmont.

Dawson Mercer et Stefan Noesen avaient préalablement marqué lors des cinq dernières minutes de la troisième période pour forcer la tenue d’une période supplémentaire.

Hughes a terminé le match avec deux buts et une mention d’aide, de sorte qu’il n’est plus qu’à un point du plateau des 300 en carrière, lui qui a disputé 323 matchs depuis ses débuts au sein du circuit Bettman.

Dougie Hamilton s’est fait complice de trois buts dans ce troisième triomphe consécutif des Devils. Jacob Markstrom a repoussé 19 rondelles pour signer sa deuxième victoire en trois jours.

Johnathan Kovacevic a été utilisé pendant 20 minutes 39 secondes à la ligne bleue. Obtenu du Canadien de Montréal pour une sélection de quatrième tour en 2026 cet été, le défenseur défensif a passé plus de 20 minutes sur la glace lors de 11 des 17 matchs des Devils cette saison.

Les Devils sont au deuxième rang de l’Association de l’Est avec une fiche de 10-5-2.

La réplique des Islanders a été l’œuvre de Simon Holmstrom, Dennis Cholowski et Brock Nelson. Ilya Sorokin a cédé quatre fois sur 33 tirs.

Utah HC 0 – Predators 4

Filip Forsberg et Jonathan Marchessault ont chacun marqué deux buts pour mener les Predators de Nashville à un gain convaincant de 4-0 face au club de hockey de l’Utah.

Forsberg et Marchessault ont chacun inscrit leur premier but de la rencontre lors du premier engagement, en avantage numérique.

Le capitaine Roman Josi s’est fait complice des deux filets.

Cette victoire vient à point pour les Predators, qui avaient perdu leurs trois dernières rencontres et qui connaissent le pire début de saison de leur histoire.

Juuse Saros a bloqué 26 tirs pour signer son deuxième jeu blanc de la campagne. Son vis-à-vis Connor Ingram a repoussé 17 rondelles.

Hurricanes 4 – Avalanche 6

Nathan MacKinnon a amassé quatre points dans un gain de 6-4 de l’Avalanche du Colorado contre les Hurricanes de la Caroline, à Denver.

MacKinnon, Artturi Lehkonen et Mikko Rantanen ont marqué trois buts sans réplique en trois minutes pour porter la marque à 5-3 pour les favoris locaux, qui ont signé une deuxième victoire en trois matchs.

Rantanen a ajouté un but et une aide. Cale Makar et Sam Malinski ont aussi déjoué Spencer Martin, qui a fait face à 28 tirs.

Alexandar Georgiev a bloqué 27 rondelles

Jordan Martinook, deux fois, Jack Drury et Martin Necas ont enfilé l’aiguille pour les Hurricanes, qui avaient remporté leurs huit rencontres précédentes.

Blue Jackets 2 – Kings 5

Les Blue Jackets de Columbus ont perdu un quatrième match de suite, s’inclinant 5-2 devant les Kings, à Los Angeles.

Vladislav Gavrikov, Warren Foegele, Trevor Moore, Alex Laferriere et Brandt Clarke ont fait bouger les cordages dans la victoire. David Rittich a signé une performance de 24 arrêts.

Dmitri Voronkov et Ivan Provorov, avec leur premier de la saison, ont trouvé le fond du filet pour la formation de l’Ohio. Elvis Merzlikins a accordé quatre buts sur 22 tirs.