Medvedev s’incline devant Popyrin au deuxième tour du Masters de Paris
Alexei Popyrin a surpris la quatrième tête de série Daniil Medvedev 6-4, 2-6 et 7-6 (4) au deuxième tour du Masters de tennis de Paris, mercredi, au cours d’un match marqué par de nombreux changements de rythme.
L’Australien âgé de 25 ans avait perdu ses trois matchs précédents contre le Russe.
Popyrin et Medvedev ont commis un total combiné de 86 fautes directes sous le toit du Palais Omnisports.
Medvedev tirait de l’arrière 1-4 lors de la manche ultime lorsqu’il a obtenu le bris de service et provoqué un bris d’égalité, au cours duquel Popyrin a été particulièrement agressif. Medvedev a commis une double faute pour offrir une balle de match à l’Australien, et celui-ci l’a convertie en montant au filet.
Il s’agissait de la troisième défaite d’affilée de Medvedev en lever de rideau du tournoi à Paris. Il n’a gagné aucun titre cette saison.
Une mauvaise décision du juge de lignes a entraîné la reprise d’un point au huitième jeu de la manche décisive, provoquant la colère de Popyrin. L’Australien s’est rapidement ressaisi et a gagné le point suivant avec une superbe volée en coup droit, effaçant du même coup une balle de bris.
«Des choses comme ça, j’essaie de les utiliser pour me motiver plutôt que de m’affecter, a mentionné Popyrin. Ç’a été difficile à avaler, mais ça m’a de toute évidence motivé, ç’a sonné mon réveil en quelque sorte, et peut-être que j’ai joué avec moins de retenue ensuite.»
Aussi, l’Allemand Alexander Zverev, troisième tête de série, a sauvé une balle de manche pour finalement l’emporter 7-6 (2), 6-3 contre Tallon Griekspoor. Le Britannique Jack Draper a quant à lui éliminé l’Américain Taylor Fritz (no 5) en trois manches de 7-6 (6), 4-6, 6-4.
D’autre part, Grigor Dimitrov (no 8) a battu Tomas Martin Etcheverry 6-7 (9), 6-3 et 7-5 pour demeurer dans la course à l’obtention d’un laissez-passer pour les Finales de l’ATP.
Dimitrov, qui n’a concédé aucun bris en trois opportunités offertes à son rival, occupe la 10e place du classement en vue des Finales de l’ATP le mois prochain. Dimitrov pourrait se qualifier pour ce prestigieux tournoi, qui regroupe les huit meilleurs tennismen au monde, s’il atteint la finale dans la capitale française.
«Ce sont des conditions difficiles, et la fin de saison est très hasardeuse, a expliqué le Bulgare. Tout le monde veut tout donner jusqu’au bout. Je donnerais tout ce que j’ai (pour participer aux Finales de l’ATP). Je suis en position pour m’y qualifier, je me bats encore contre les meilleurs joueurs au monde, et je défais encore des joueurs plus jeunes que moi. Ça me donne de la confiance, et ça me rend heureux.»
Bien que le puissant cogneur Giovanni Mpetshi Perricard se soit incliné devant Karen Khachanov 6-7 (12), 6-1 et 6-4, ce fut une bonne journée pour les joueurs locaux.
Le Français Arthur Rinderknech a ainsi accédé au troisième tour en évinçant Alex Michelsen 7-6 (6), 7-6 (7), avant d’être rejoint quelques heures plus tard par ses compatriotes Ugo Humbert, Arthur Fils et Adrian Mannarino.
Arthur Cazaux, un autre Français, a surpris l’Américain Ben Shelton (no 19) en deux manches de 6-3, 7-6 (4) pour obtenir la deuxième victoire de sa carrière contre un joueur du top-20.
Cazaux s’était incliné dans la dernière ronde des qualifications, mais il a été ajouté au tableau principal masculin quand le favori, l’Italien Jannik Sinner, a déclaré forfait en raison d’un virus.
Parmi les autres joueurs qui ont poursuivi leur route se trouve la 13e tête de série Holger Rune. L’ancien champion du Masters de Paris a pris la mesure d’Alexander Bublik 6-4, 6-2. Après avoir commis une double faute au neuvième jeu de la première manche qui a offert un bris de service sur un plateau d’argent à son adversaire, Bublik a fracassé sa raquette contre le sol. Il l’a ensuite donnée à un spectateur dans les gradins.