Les Tigers enfin en séries et un record de médiocrité pour les White Sox
Les Tigers de Detroit se sont assurés d’une place en séries éliminatoires, vendredi soir, grâce à une victoire de 4-1 face aux White Sox de Chicago.
Les Tigers, qui ont mis fin à une décennie sans présence en séries, ont par le fait même infligé une 121e défaite aux White Sox, ce qui constitue un record de l’ère moderne du baseball majeur.
«Ils jouaient encore pour quelque chose», a déclaré le joueur de premier but des Tigers, Spencer Torkelson.
Les Mets de New York de 1962 avaient perdu à 120 reprises. Le record absolu appartient aux Spiders de Cleveland de 1899 avec une fiche de 20-134.
«Je pense que la frustration a commencé bien avant d’atteindre ce nombre, a déclaré le gérant par intérim des White Sox, Grady Sizemore. Personne n’est heureux, mais je ne sais pas si cela aurait été différent à 115 ou 110 (défaites).»
En l’emportant lors d’un sixième match de suite et pour une 10e fois en 11 rencontres, les Tigers ont accompli un exploit que l’on ne voyait pas venir il n’y a pas si longtemps.
«C’est important d’avoir la foi, a déclaré Riley Greene, qui a frappé un double productif. Nous n’avons jamais cessé d’y croire et c’est ce qui a fait notre succès.»
Le 11 août dernier, les Tigers jouaient pour huit matchs sous la barre de ,500. Mais depuis, ils ont montré le meilleur dossier des Majeures avec 31 victoires en 42 affrontements.
Profitant du fait qu’ils affrontaient la pire formation de l’ère moderne, les Tigers ont brisé l’égalité de 0-0 en cinquième manche, vendredi. Jake Rogers a marqué lorsque Jared Shuster a effectué un mauvais lancer.
Greene a ensuite donné les devants 3-1 aux siens avec un double en septième et les White Sox ont de nouveau aidé les Tigers plus tard dans cette manche en effectuant leur troisième mauvais lancer de la soirée.
Le gérant des Tigers, A.J. Hinch, a fait appel à ses releveurs pendant tout le match, comme il l’a souvent fait dernièrement et cela a encore fonctionné.
«Je suis rempli de joie parce que j’ai vu une équipe grandir sous mes yeux et je pourrai maintenant voir cette équipe jouer en octobre», a-t-il lancé.
Les partants Tarik Skubal et Keider Montero ont été à l’origine du revirement de situation à Detroit, montrant une fiche combinée de 11-3 depuis le 1er août.
L’engouement est de retour chez les partisans des Tigers, qui étaient 44 435 dans les gradins du Comerica Park, vendredi.
«C’est difficile de les voir célébrer, a avoué le lanceur partant des White Sox Garrett Crochet, après avoir lancé quatre manches sans point. C’était nous il y a quelques années à peine.»