La Canadienne Bianca Andreescu trébuche au premier tour de l’Omnium Banque Nationale
TORONTO — Bianca Andreescu est éliminée de l’Omnium Banque Nationale.
La Canadienne s’est inclinée 0-6, 6-3, 6-4 devant l’Ukrainienne Lesia Tsurenko au premier tour mardi – un résultat amèrement décevant après un bon départ.
Une Andreescu agressive a entamé la première manche, ouvrant avec un puissant coup droit sur la ligne avant de réussir trois as et de brandir son poing devant la foule partisane du stade Sobeys pour gagner en seulement 20 minutes.
«J’ai joué mon meilleur tennis en première manche et même un peu plus, a déclaré Andreescu, qui a tenté de retenir ses larmes à la fin de la conférence de presse.
«Et c’est à ce moment que le tennis te botte le derrière parfois.»
L’Ontarienne de 24 ans a brisé pour la quatrième fois du duel en amorçant le deuxième set contre son adversaire, classée au 85e rang mondial, et remporté un septième point consécutif.
Les rôles se sont ensuite radicalement inversés pendant un certain temps. Tsurenko a égalé le match alors qu’Andreescu semblait se fatiguer.
L’Ukrainienne a battu Andreescu, frustrée à trois reprises en troisième manche, pour prendre une avance de 5-0. Andreescu s’est ensuite bien battue pour remporter quatre points consécutifs avant qu’une Tsurenko nerveuse ne scelle finalement sa première victoire depuis mai.
«Tout ce à quoi je pense, c’est à quel point je me sens mal, a indiqué Andreescu, qui a déjà grimpé jusqu’au quatrième rang mondial. Je me sentais vraiment bien en arrivant à ce tournoi. J’aimais mon jeu.»
«Je ne veux pas me décourager, a-t-elle cependant ajouté. Un revirement de situation comme celui-ci est juste nul.»
Première Canadienne à remporter le titre du tournoi canadien en 55 ans lors d’une saison 2019 exceptionnelle, Andreescu occupe actuellement le 175e rang mondial à la suite d’une blessure au dos subie il y a un an qui l’a forcée à quitter le circuit de la WTA jusqu’au printemps dernier.
Elle a atteint le troisième tour à Roland-Garros et à Wimbledon avant de perdre au deuxième tour aux Jeux olympiques de Paris.
Andreescu, qui a remporté les Internationaux des États-Unis en 2019, à l’âge de 19 ans, a eu une série de problèmes de santé – blessures au genou, au pied et à la cheville – au cours des dernières saisons avant que des problèmes de dos n’éclatent en août 2023.
Tsurenko, 35 ans, a remporté les deux rencontres précédentes entre les deux joueuses, notamment au troisième tour de Roland-Garros l’année dernière.