Kristof Rasovszky remporte le marathon aquatique, dernière épreuve dans la Seine
La qualité de l’eau de la Seine, qui a été au cœur des discussions depuis le début des Jeux olympiques de Paris, n’a pas empêché le Hongrois Kristof Rasovszky de remporter le marathon aquatique masculin de 10 kilomètres, vendredi.
Rasovszky a triomphé en une heure, 50 minutes et 52,7 secondes lors de cette dernière compétition tenue dans le fleuve français. Il a devancé au sprint final l’Allemand Oliver Klemet.
La médaille de bronze a été octroyée à un autre nageur hongrois, David Betlehem, qui a exprimé ses inquiétudes au sujet de la qualité de l’eau de la Seine.
Interdite pendant plus d’un siècle, la baignade dans la Seine a été rendue possible après d’importantes — et très coûteuses — opérations de nettoyage en vue des Jeux olympiques.
Par ailleurs, au Parc des Princes, Sergio Camello a marqué deux fois en prolongation et l’Espagne a remporté le tournoi de soccer masculin avec une victoire de 5-3 contre la France.
L’Espagne, qui a perdu en finale contre le Brésil aux Jeux de Tokyo il y a trois ans, est devenue la première nation européenne à remporter l’or au soccer masculin depuis son propre triomphe aux Jeux de Barcelone en 1992.
En soccer féminin, l’Allemagne, qui a éliminé le Canada en quarts de finale, a gagné la médaille de bronze en vertu d’une victoire de 1-0 contre l’Espagne.
Giulia Gwinn a marqué sur un tir de pénalité pour les Allemandes, tandis que Ann-Katrin Berger en a bloqué un exécuté par Alexia Putellas à la neuvième minute du temps ajouté de la deuxième demie.
Il s’agissait de la quatrième médaille de bronze de l’Allemagne en soccer féminin aux Jeux olympiques. Les Allemandes ont gagné l’or aux Jeux de Rio en 2016, mais n’ont pu se qualifier pour le tournoi il y a trois ans à Tokyo.
Au golf féminin, la Néo-Zélandaise Lydia Ko et la Suissesse Morgane Métraux mènent après trois rondes, à moins-9.
À la piscine, les Chinoises ont une fois de plus démontré tout leur savoir-faire en plongeon avec deux médailles supplémentaires, cette fois au 3 mètres.
Yiwen Chen (376 points) a triomphé devant l’Australienne Maddison Keeney (343,10) et la Chinoise Yani Chang (318,75).
La Chine a jusqu’ici remporté les sept épreuves de plongeon et a récolté 10 médailles grâce à ce sport. Le Royaume-Uni suit avec quatre, dont une d’argent.
La Chine a également été décorée d’or en tennis de table par équipe chez les hommes, l’emportant 3-0 contre la Suède. La France a remporté la médaille de bronze en vertu d’un gain de 3-2 contre le Japon.
En haltérophilie, le Bulgare Karlos May Nasar a soulevé 404 kilogrammes, établissant un nouveau record chez les 89 kg pour mériter la médaille d’or. Ses 224 kg à l’épaulé-jeté représentent également un record.
Le Colombien Yeison Lopez (390 kg) et l’Italien Antonino Pizzolato (384 kg) sont également montés sur le podium.
Âgée de 17 ans, l’Allemande Darja Varfolomeev a gagné l’or dans l’épreuve individuelle au concours complet de gymnastique rythmique.
En boxe, l’Algérienne Imane Khelif a remporté la médaille d’or chez les 66 kg, alors qu’elle a vaincu la Chinoise Liu Yang par décision unanime des juges.
La Belge Nafissatou Thiam a remporté le titre olympique en heptathlon pour la troisième fois de suite.
En basketball féminin, les Américaines et les Françaises croiseront le fer en finale, après avoir respectivement vaincu l’Australie et la Belgique.
Enfin, les Néerlandaises ont remporté le tournoi de hockey sur gazon en l’emportant contre les Chinoises.