Après trois défaites, le Rocket savoure une première victoire qui fait du bien

LAVAL, Qc — La séquence de défaites ne s’échelonnait que sur trois matchs, mais elle semblait en cours depuis une éternité.

Le Rocket de Laval a obtenu la première victoire de sa saison 2023-24 en défaisant les Americans de Rochester 8-4, vendredi soir, mais il a surtout pu retrouver un peu de plaisir.

«C’était bien d’avoir la victoire et de pouvoir célébrer dans le vestiaire, a déclaré l’attaquant Sean Farrell après la rencontre. Ça ne faisait que trois matchs, mais on dirait que ça faisait encore plus longtemps que nous n’avions pas gagné.»

«Nous avons vécu des moments difficiles depuis le début de la saison, mais nous avons mérité la victoire ce soir. Ça va faire du bien», a ajouté l’attaquant Joshua Roy. 

La troupe de Jean-François Houle avait l’occasion de lancer sa campagne avec quatre parties devant ses partisans à la Place Bell, mais des performances en demi-teinte l’ont laissée du mauvais côté du résultat lors des trois premières.

Vendredi soir, le scénario était différent. Pour une première fois cette saison, Houle et ses joueurs avaient l’impression d’avoir offert une prestation complète de 60 minutes avant d’amorcer une série de trois matchs à l’étranger.

«Nous devions gagner au moins un match à domicile. C’était décevant de ne pas l’avoir fait lors des trois premiers. Ç’a été une bonne performance dans tous les aspects du jeu et c’est facile quand tout le monde travaille fort. De bonnes choses se produisent. Personne n’a abandonné dans ce vestiaire», a noté le défenseur Jayden Struble, qui s’est d’ailleurs signalé avec une aide et un différentiel de plus-5.

Lorsque les Americans ont inscrit deux buts rapides pour prendre les devants 2-1 au premier engagement, le match aurait pu rapidement basculer en faveur des visiteurs, comme ç’avait été le cas mercredi soir, mais le Rocket s’est retroussé les manches et il a redoublé les efforts.

Le gardien Jakub Dobes a réalisé des arrêts clés, les jeunes joueurs se sont mis en marche offensivement et l’avantage numérique a redonné le momentum aux Lavallois.

«J’ai aimé notre caractère là-dessus. Avec ce qui s’est passé mercredi, nous aurions pu nous apitoyer sur notre sort à nouveau. Les gars ont continué à travailler et nous avons eu de bonnes occasions au filet en avantage numérique. Nous avons eu la contribution de plusieurs joueurs et c’était une belle performance d’équipe», a observé Houle.

Le défi pour cette jeune formation sera maintenant d’immédiatement diriger sa concentration vers les Senators de Belleville, qui seront les prochains adversaires samedi.

«C’est important de célébrer les victoires, parce que c’est très difficile de gagner dans cette ligue, mais il ne faut pas avoir les émotions trop hautes ni trop basses. C’est important de garder la tête froide. Tout est à recommencer samedi et ça va faire partie de l’apprentissage des jeunes pour devenir des professionnels», a affirmé Houle.