Alysha Newman offre une médaille de bronze au Canada au saut à la perche

PARIS — Alysha Newman a offert au Canada une deuxième médaille en athlétisme en autant de jours aux Jeux olympiques de Paris, mercredi.

Newman a réussi un saut d’une hauteur de 4,85 mètres lors de sa deuxième tentative pour gagner la médaille de bronze au saut à la perche. Elle a du même coup amélioré son propre record national.

Newman est devenue la première femme à remporter une médaille olympique au saut à la perche. Aux Jeux de Tokyo, en 2021, l’Ontarienne de 30 ans avait raté ses trois sauts à 4,25 mètres et elle ne s’était pas qualifiée pour la finale.

La dernière médaille du Canada en saut à la perche remontait aux Jeux de Stockholm, en 1912. William Halpenny avait mis la main sur le bronze grâce à un saut de 3,80 mètres.

L’Unifolié s’est également placé en position d’ajouter quelques médailles à sa récolte.

Lauriane Genest et Kelsey Mitchell ont emprunté le plus long chemin, mais elles ont accédé aux quarts de finale du keirin féminin, au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Genest, médaillée de bronze de la discipline aux Jeux de Tokyo, et Mitchell ont dû passer par le repêchage pour y arriver, mais elles ont gagné leur vague de course pour atteindre les quarts de finale.

Au sprint masculin, Tyler Rorke et Nick Wammes n’ont pas eu la même chance, alors que leur parcours a pris fin au repêchage. Tous deux inscrits dans la quatrième et dernière vague de repêchage, ils ont été devancés par le Français Rayan Helal.

À la poursuite féminine par équipes, Erin Attwell, Sarah Bonhomme, Maggie Coles-Lyster et Sarah van Dam ont perdu contre les Allemandes lors du premier tour. Le Canada s’est ensuite incliné devant l’Australie pour terminer huitième.

Dans le volet masculin de la poursuite par équipes, Dylan Bibic, Mathias Guillemette, Michael Foley et Carson Mattern ont eu raison de la Belgique pour obtenir le septième rang.

Au Stade nautique de Vaires-sur-Marne, Connor Fitzpatrick s’est quant à lui assuré de ne pas avoir à passer par le repêchage. Fitzpatrick a terminé deuxième de sa vague éliminatoire au sprint sur une distance de 1000 mètres en canoë monoplace (C1), se qualifiant directement pour les demi-finales.

À l’épreuve féminine du sprint sur une distance de 500 mètres en kayak monoplace (K1), Michelle Russell et Riley Melanson ont réussi à se qualifier pour les demi-finales, qui auront lieu samedi.

Le duo composé de Melissa Humana-Paredes et de Brandie Wilkerson a poursuivi son magnifique parcours au tournoi féminin de volleyball de plage en atteignant les demi-finales.

Humana-Paredes et Wilkerson ont vaincu les Espagnoles Daniela Alvarez Mendoza et Tania Moreno Matveeva en deux manches de 21-18, 21-18.

Les Canadiennes sont maintenant assurées de fournir à leur pays son meilleur résultat olympique en volleyball de plage féminin.

Ce fut cependant plus difficile pour la plongeuse Margo Erlam, au tremplin de trois mètres. Elle a conclu les éliminatoires au 22e échelon et elle n’a pas obtenu son billet pour les demi-finales.

Le parcours du Golf National a aussi donné quelques maux de tête à Brooke Henderson, lors du tournoi féminin. Henderson a joué 74 (plus-2) pour pointer à égalité en 30e position. Sa compatriote Alena Sharp a eu plus de succès en remettant une carte de 71 pour grimper au septième rang.

En marche, l’épreuve de marathon à relais mixte, les Canadiens Evan Dunfee et Olivia Lundman ont pris la 20e place en vertu d’un temps de 3:04:57. Ils ont terminé à 14:26 des Espagnols Alvaro Martin et Maria Perez, les médaillés d’or.

Lors de la compétition par équipes de natation artistique, la jeune équipe canadienne a récolté le sixième plus haut total de points.

Ailleurs, lors des huitièmes de finale en taekwondo féminin chez les moins de 49 kilogrammes, Josipa Kafadar a été défaite 2-0 par la Croate Lena Stojkovic. Stojkovic a ensuite gagné son duel de quarts de finale, éliminant Kafadar.

Au Stade de France pour les compétitions d’athlétisme, Andre De Grasse, Aaron Brown et Brendon Rodney ont été éliminés lors des demi-finales du 200 mètres masculin.

Pendant la finale du 3000 mètres steeple, le Québécois Jean-Simon Desgagnés a présenté le 13e meilleur chrono.

Aussi, Mariam Abdul-Rashid a obtenu le 14e temps à l’épreuve féminine du 100 mètres haies et elle s’est qualifiée pour les demi-finales. Michelle Harrison a pour sa part pris le 37e rang et elle devra passer par le repêchage.

Au 5000 mètres masculin, Thomas Fafard est passé aux demi-finales grâce à sa huitième position dans la première vague. Mohammed Ahmed a été éliminé, de même que Benjamin Flanagan, qui a montré un meilleur chrono que Fafard, mais qui a terminé 17e de la deuxième vague. Les huit premiers de chaque vague accédaient au tour suivant.

Lors du premier tour du 800 mètres masculin, Marco Arop a présenté le 17e temps et il s’est qualifié pour les demi-finales.

Finalement, au repêchage du 1500 mètres féminin, Lucia Stafford, Kate Current et Simone Plourde ont toutes les trois été éliminées.