Vroum Vrac : amener la santé dans la communauté
Ce texte a été écrit en partenariat avec L'Écho de Maskinongé
Amélie Poirier-Aubry et François Marchesseault sont copropriétaires de Vroum Vrac, épicerie de village à Saint-Élie-de-Caxton. Ayant pour mission de nourrir la communauté par une offre alimentaire saine et diversifiée, l’entreprise familiale roule sa bosse depuis déjà trois ans.
Ayant d’abord pris la forme d’une épicerie vrac sur roues dès juillet 2021 en parcourant les routes de la MRC, Vroum Vrac a trouvé pignon sur rue depuis l’automne 2022 à Saint-Élie-de-Caxton. Avoir un local a permis à l’entreprise d’élargir son offre alimentaire en devenant une épicerie complète, tout en conservant ses valeurs de base.
La mission de Vroum Vrac a ainsi évolué au fil de ses installations considérant l’offre de produits grandissante, mais le fondement reste le même : alimenter sainement la communauté et rendre accessible les aliments vracs et biologiques. L’épicerie se spécialise effectivement dans les produits locaux de qualité supérieure.
Grâce aux déplacements au cœur de la MRC, la première mouture de Vroum Vrac qui était sur roues a permis de faire connaitre l’entreprise dans les diverses municipalités. Aujourd’hui, c’est la clientèle des quatre coins du territoire qui se déplace vers le commerce selon la propriétaire. « On est la définition même d’un commerce de proximité parce qu’on se catégorise comme une épicerie de village. Donc c’est un lieu de rassemblement, un lieu de cohésion sociale. On connait tous les clients par leur nom », témoigne Amélie Poirier-Aubry.
La propriétaire raconte d’ailleurs que Vroum Vrac est issu d’une transition de carrière lors de la pandémie. Étant inspiré par les épiceries vracs mobiles, concept populaire en Europe, elle a décidé de se lancer officiellement en affaires, univers complètement nouveau pour elle. « Je sentais à Saint-Élie, et dans les villages avoisinants, un besoin et un désir de s’alimenter sainement, sans emballage et biologique ».
C’est ainsi que Vroum Vrac a vu le jour, soit dans un désir d’alimenter sainement la communauté. Selon Amélie Poirier-Aubry, chaque village aurait besoin d’un service similaire. « Si on peut inspirer d’autres personnes, ce serait tant mieux », souligne-t-elle. L’épicerie de Saint-Élie-de-Caxton se distingue également pour son service personnalisé. Lorsqu’une personne recherche un produit spécifique, Amélie et François tenteront de se le procurer afin de répondre à la demande de la clientèle.
« Nous on dit qu’on n’a pas de caisse libre-service ou de caisse rapide, on a une caisse lente! On prend le temps de jaser », ricane la fondatrice de l’endroit. Vroum Vrac c’est ainsi l’épicerie vrac et bio pour les gens d’ici, par des propriétaires soucieux d’offrir un service et une offre alimentaire locale de haute qualité.