La grande culture de la pomme de terre
Ce texte a été écrit en partenariat avec L'Écho de Maskinongé
Isabelle Bergeron et son frère Sylvain ont planté, cette année, 1860 âcres de pommes de terre, un record pour Bergeron et fils, une entreprise bien ancrée dans le milieu de Saint-Léon-le-Grand. Elle emballe en moyenne 65 millions de livres de pommes de terre par année, sans compter ce qu’elle vend en vrac.
Aujourd’hui, Bergeron et fils est l’un des plus gros fournisseurs de Sobeys et exporte ses pommes de terre aux quatre coins de l’Amérique du Nord. Son succès repose sur une adaptation constante aux nouvelles tendances et technologies du marché. «Le marché évolue constamment. Par exemple, quand nos parents ont commencé l’emballage dans les années 1990, les pommes de terre n’étaient pas lavées. Nous avons dû adapter nos équipements pour répondre à cette nouvelle exigence», explique Mme Bergeron. Même histoire pour le matériel d’emballage qui a évolué, passant du jute au papier, puis au plastique : une nécessité afin de pouvoir continuer de suivre les attentes des clients.
Isabelle et Sylvain, qui ont repris l’entreprise familiale en 2007, travaillent en étroite collaboration avec deux de leurs agronomes pour sélectionner les meilleures variétés de pommes de terre en matière de saveur, de productivité et de résistance aux maladies. Actuellement, ils cultivent en moyenne une vingtaine de variétés différentes chaque année. Bergeron et fils s’engage également à adopter des pratiques agricoles durables. L’entreprise utilise des techniques de rotation des cultures pour maintenir la fertilité du sol et minimiser l’utilisation de pesticides.
Ces pommes de terre poussent un peu partout dans la MRC de Maskinongé, de Saint-Étienne-des-Grès à Maskinongé, en passant par Saint-Boniface, Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Léon-le-Grand. L’entreprise a également beaucoup de terre en culture dans le secteur de Pointe-du-Lac.
Après avoir agrandi en terre et en entreposage, c’était le tour, en 2022, de déménager et de moderniser le plan d’emballage en intégrant des systèmes de triage automatique. Cela a permis d’améliorer la qualité des produits, d’accélérer le processus d’emballage et de répondre plus rapidement aux commandes. «Nous sommes ainsi passés de 30 000 à 100 000 pieds carrés», révèle fièrement Mme Bergeron.
Ce déménagement et cette automatisation ont représenté les plus gros investissements de Bergeron et fils, à hauteur de 10 millions de dollars. Cette même année, l’entreprise a reçu le Bon coup du mois de novembre de la part des mairesses et maires de la MRC de Maskinongé, en plus du titre d’Entreprise de l’année à la Soirée des sommets de Desjardins.
«Ces reconnaissances nous encouragent à continuer sur cette voie et à viser toujours plus haut! Ça nous a donné une belle tape dans le dos!», conclut Mme Bergeron.