Chemise Empire se lance dans la fabrication de pantalons
Ce texte a été écrit en partenariat avec L'Écho de Maskinongé
Leader dans la fabrication et la vente de chemises d’uniforme au Québec, Chemise Empire développera un nouveau créneau en 2025 en se lançant la conception de pantalons d’uniforme.
«Cette année, on fête les 130 ans de l’entreprise. L’arrivée des pantalons l’an prochain représentera certainement un tournant dans l’histoire de Chemise Empire», estime Solange Fournier, directrice des ressources humaines et de la production chez le manufacturier de Louiseville.
Propriétaire de Chemise Empire depuis près de cinq ans, Jonathan Sibony a décidé de fermer un plan de travail à Montréal et de rapatrier toute la production en Mauricie. Une décision visant à optimiser l’utilisation de la main-d’œuvre à Louiseville et aussi de répondre aux attentes des clients qui préfèrent de plus en plus concentrer l’achat des chemises et des pantalons d’uniforme en un endroit.
«Nous avons déménagé les équipements au printemps et nous sommes en train de les installer. On a réaménagé toutes les machines sur les trois étages pour faire de la place. Cet automne, on va développer les modèles, faire nos patrons et analyser les temps de production pour calculer les coûts La production va vraiment démarrer en 2025», poursuit Solange Fournier.
Entre 15 et 20 emplois devraient être créés grâce à l’arrivée de ce nouveau créneau. Actuellement, Chemise Empire compte une soixantaine d’employés, dont la moitié sont des couturières et le reste, des opérateurs d’équipements. Comme elle l’avait fait en 2023 en recrutant des Tunisiens, Solange Fournier prévoit de nouveau faire appel à des travailleurs étrangers lors de cette vague d’embauches puisque la relève chez les couturières au Québec est presque inexistante.
Fondateur d’Au Noir, une entreprise montréalaise spécialisée dans la fabrication de vêtements haut de gamme pour homme, Jonathan Sibony a acquis Chemise Empire à l’automne 2019 et y a concentré la production de chemises d’uniforme sur mesure comme celles de la SQ par exemple ou d’autres clients corporatifs. Pour demeurer compétitif, les modèles standards sont fabriqués par des sous-traitants à l’extérieur du pays, mais Chemise Empire a mis en place un code de conduite auquel tous ses fournisseurs internationaux doivent se soumettre. L’entreprise de Louiseville a été fondée en 1894 par Joseph-Édouard Béland et est demeurée propriété de la famille Béland jusqu’en 2017.
Types de corps de métier habillés par Chemise Empire
- Police
- Service incendie
- Paramédic
- Agent de sécurité
- Agent des ressources naturelles
- Avocat
- Scolaire
- Alimentaire
- Transport
- Etc.