Centre des femmes l’Héritage : un espace de sécurité et de solidarité
Ce texte a été écrit en partenariat avec L'Écho de Maskinongé
Depuis 40 ans, le Centre de femmes L’Héritage se tient aux côtés des femmes de la MRC de Maskinongé, en offrant écoute, accompagnement et activités. L’organisme offre une vaste gamme de services, incluant des activités d’écoute, d’accompagnement, des ateliers éducatifs, des groupes de soutien, ainsi que des initiatives de sensibilisation et d’actions collectives visant à promouvoir l’égalité et le bien-être des femmes. En réponse à une demande croissante, le Centre a franchi une nouvelle étape cruciale en ouvrant un deuxième point de service à Saint-Paulin. Cette expansion nécessaire a maintenant besoin de soutien financier pour garantir sa pérennité.
Avec comme mission principale de briser l’isolement des femmes, notamment celles qui traversent des transitions de vie difficiles, le Centre des femmes l’Héritage propose une programmation riche en activités. Des cafés-rencontres aux clubs de marche hebdomadaires, chaque initiative est pensée pour recréer un cercle social solide, où les participantes peuvent partager, se ressourcer, et retrouver un sentiment d’appartenance. La liste d’attente pour ces activités témoigne de leur succès et de leur pertinence.
« Le deuxième point de service est né de la nécessité d’accommoder les femmes du nord de la MRC et s’est établi au presbytère de Saint-Paulin. Nous sommes toujours à la recherche de financement pour maintenir ce service », explique Dannie Lahaie, agente de développement pour le centre.
Les services du point de services de Louiseville étaient difficilement accessibles aux femmes des municipalités du nord de la MRC en raison de son éloignement géographique. Grâce à une subvention initiale, la nouvelle antenne de Saint-Paulin a ainsi pu voir le jour, offrant chaque jeudi des activités et des services d’écoute, au cœur même de la communauté.
Les répercussions positives du deuxième point de service sont indéniables. L’année dernière, l’organisme a accueilli 188 nouvelles membres, une croissance directement liée à l’accessibilité du centre de Saint-Paulin. Pour le maintenir et continuer à étendre son offre, le Centre de femmes L’Héritage a besoin de soutien. Chaque contribution fait une différence.
Pour en savoir plus sur les services offerts, consultez https://cdfheritage.org/