Le tout premier cas humain de grippe aviaire H5N1 contractée au pays est confirmé
L’Agence de la santé publique du Canada a confirmé mercredi qu’un adolescent de la Colombie-Britannique hospitalisé vendredi dernier est le tout premier cas humain de grippe aviaire H5N1 contractée au pays.
L’agence a précisé dans un communiqué que les tests effectués au Laboratoire national de microbiologie du Canada à Winnipeg confirment que l’adolescent a contracté la grippe aviaire H5N1, la même souche liée aux virus trouvés dans les fermes avicoles de Colombie-Britannique lors de l’actuelle éclosion dans cette province.
L’Agence de la santé publique du Canada indique qu’elle a été informée samedi par le bureau du responsable provincial de la santé de la Colombie-Britannique qu’un adolescent avait été hospitalisé et qu’un test de dépistage de la grippe aviaire H5 était «présumé positif».
La docteure Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a indiqué mercredi que les autorités travaillent avec les partenaires de la santé humaine et animale pour enquêter. Elle a souligné qu’il «convient de demeurer vigilant dans nos efforts pour prévenir la propagation de la grippe aviaire entre les animaux et chez les humains».
«Nous sommes de tout cœur avec l’adolescent malade», a-t-elle déclaré dans une entrevue accordée à La Presse Canadienne.
«Cela nous rappelle que le virus H5N1 peut provoquer toute une série de maladies, des plus asymptomatiques aux plus graves, et que nous devons prendre ce virus au sérieux, même s’il s’agit d’une transmission zoonotique de l’animal à l’homme, car il peut avoir des conséquences graves pour la personne infectée», a-t-elle ajouté.
La docteure Bonnie Henry, administratrice en chef de la santé publique de la Colombie-Britannique, avait déclaré mardi en conférence de presse que l’adolescent, qui est originaire de la région sanitaire de Fraser, était dans un état critique et «souffrait de détresse respiratoire aiguë».
Son état n’a pas changé mercredi, selon un porte-parole de la santé publique de la Colombie-Britannique.
L’adolescent ne souffrait auparavant d’aucune condition préexistante qui expliquerait la gravité de sa maladie. La docteure Henry a précisé que le jeune homme ne vivait pas dans une ferme ou n’avait pas de contact avec des élevages de volailles commerciaux. Il se pourrait donc que la source de l’infection ne soit jamais déterminée.
Mme Tam a précisé que les épidémiologistes de terrain recherchaient les sources potentielles d’exposition de l’adolescent.
L’enquête «pourrait prendre un certain temps», a-t-elle soutenu, parce que personne n’a été en mesure d’interroger directement l’adolescent sur l’endroit où il aurait pu être infecté.
«Nous ne pouvons pas parler au patient parce qu’il est très malade. La bonne nouvelle, c’est que, jusqu’à présent, aucun des contacts étroits, comme les membres de la famille, n’a été déclaré positif.»
On avait déjà signalé un cas de grippe aviaire chez l’humain au Canada en 2014, en Alberta, et la personne infectée est finalement décédée. Les autorités sanitaires ont déterminé dans ce cas que la victime avait probablement contracté le virus H5 lors d’un voyage en Chine.
Le secteur de la volaille commerciale de la Colombie-Britannique a été touché par des éclosions de grippe aviaire ces dernières années. Environ 6,4 millions d’oiseaux des élevages domestiques ont été abattus depuis le printemps 2022.
La plupart des éclosions signalées au cours des derniers mois en Colombie-Britannique se sont produites dans la vallée du Fraser.