Le NPD s’inquiète de possibles fixations de loyers grâce aux algorithmes et à l’IA

OTTAWA — Le NPD demande au Bureau de la concurrence d’enquêter pour savoir si des propriétaires canadiens utilisent le même logiciel d’intelligence artificielle qui est visé par une poursuite antitrust aux États-Unis.

Le département américain de la Justice a intenté le mois dernier une poursuite contre la société de logiciels immobiliers RealPage, l’accusant d’avoir conçu un stratagème illégal qui permettrait aux propriétaires de se coordonner afin d’augmenter les loyers.

La poursuite, intentée aussi notamment en Caroline du Nord et en Californie, allègue que cette entreprise viole les lois antitrust américaines avec son algorithme que les propriétaires utilisent afin d’obtenir les loyers recommandés pour des millions d’unités d’habitation aux États-Unis.

Les députés néo-démocrates Alexandre Boulerice et Brian Masse ont envoyé une lettre au commissaire Matthew Boswell pour demander au Bureau de la concurrence d’ouvrir une enquête afin de savoir si des propriétaires canadiens avaient utilisé le même logiciel, «YieldStar».

Dans leur lettre, datée du 10 septembre, les deux députés estiment que les Canadiens ont le droit de savoir comment l’utilisation d’outils de tarification algorithmique peut contribuer aux augmentations de loyer et l’ampleur de cette pratique sur le marché canadien du logement.

Un porte-parole a confirmé que le bureau avait reçu la lettre, mais a déclaré qu’il n’était pas en mesure de confirmer s’il enquêtait ou non sur l’affaire.

«Le bureau doit procéder à un examen approfondi et complet des faits concernant toute question avant de tirer une conclusion quant à savoir si la Loi sur la concurrence a été enfreinte», a expliqué Emmanuel Morin dans un courriel.

«Si nous trouvons des preuves d’activités qui pourraient soulever des inquiétudes en vertu de la loi, le bureau prendra des mesures.»

Les loyers au Canada ont grimpé en flèche au cours des deux dernières années, ce qui a accru les préoccupations des Canadiens en matière d’accès au logement et de coût de la vie.

Selon le dernier rapport de Rentals.ca et d’Urbanation, les loyers moyens en août avaient augmenté de 3,3 % par rapport à l’année dernière, soit le rythme annuel le plus lent depuis près de trois ans, pour atteindre 2187 $.