La présidente du comité de suivi à l’enquête sur la tuerie de 2020 voit des progrès

HALIFAX — La présidente du comité de suivi à l’enquête sur la tuerie de 2020 en Nouvelle-Écosse constate déjà certains progrès amorcés jusqu’ici par divers intervenants.

Myra Freeman a été nommée il y a trois mois à la tête du comité indépendant qui doit évaluer la manière dont les gouvernements et les corps policiers mettent en œuvre les recommandations du rapport de la commission d’enquête publique sur la fusillade qui avait fait 22 morts en avril 2020.

La commission d’enquête fédérale-provinciale a déposé en mars 2023 un rapport de 3000 pages contenant 130 recommandations non contraignantes sur des sujets tels que la sécurité et le bien-être de la communauté, la réforme de la police et la santé mentale publique, l’accès aux armes à feu et la violence fondée sur le genre.

Mme Freeman a déclaré jeudi lors d’une mise à jour qu’elle était satisfaite des progrès importants réalisés par la police et les gouvernements dans de nombreux domaines.

Elle n’a cependant pas donné de détails ni publié de documents justificatifs, précisant que le premier rapport annuel de son comité sera publié en novembre.

Mme Freeman affirme que les recommandations de la commission sont complexes et nécessiteront une «énorme» coordination pour les mettre toutes en œuvre.

Le rapport final de la commission d’enquête publique avait critiqué sévèrement les opérations de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en avril 2020, lorsqu’un homme déguisé en agent de la GRC et conduisant une réplique d’une autopatrouille a abattu des amis, des voisins et des inconnus au cours d’une funeste expédition de 13 heures dans le nord et le centre de la Nouvelle-Écosse.