Justin Trudeau se rendra au Pérou et au Brésil pour deux sommets internationaux
OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau s’envolera jeudi après-midi pour Lima, au Pérou, où il participera au sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC). Il se dirigera par la suite vers Rio de Janeiro, au Brésil, pour le sommet du G20.
Les deux sommets visent à améliorer les institutions multilatérales qui ont suscité le scepticisme du président élu américain, Donald Trump.
Au Pérou, M. Trudeau participera aux réunions des dirigeants de l’APEC, qui viseront principalement à trouver des solutions aux obstacles au commerce et à établir de meilleurs liens avec les pays du pourtour du Pacifique.
Samedi, le premier ministre partira pour le Brésil en prévision du sommet du G20, où des discussions porteront notamment sur la guerre en Ukraine, l’intelligence artificielle et l’éradication de la faim.
Aux deux sommets, M. Trudeau prendra part à des rencontres avec d’autres chefs de gouvernement lors de rencontres officielles, ainsi qu’à des discussions parallèles.
Les analystes estiment qu’il sera essentiel pour le Canada de tenter de maintenir des liens solides avec de nombreux pays, alors que l’administration Trump envisage d’augmenter les tarifs douaniers et pourrait perturber les flux commerciaux mondiaux.