Une vague de chaleur intense s’installe en Californie et au centre-sud des États-Unis

Des pans entiers de la Californie étouffaient mardi et la situation ne devrait qu’empirer pendant la semaine de vacances du 4 juillet dans certaines régions des États-Unis, où près de 90 millions de personnes sont sous alerte de chaleur.

Les conditions torrides étaient causées par une crête de haute pression juste au large de la côte ouest et une crête distincte qui ont engendré des avertissements et des avis de chaleur depuis le Kansas et le Missouri jusqu’aux États de la côte du Golfe, selon le National Weather Service.

La capitale californienne, Sacramento, était soumise à un avertissement de chaleur excessive qui devrait durer jusqu’à dimanche soir, avec des températures prévues entre 40,5 et 46 degrés Celsius.

Reconnaître les signes

Une analyse de l’Associated Press (AP) a révélé que la chaleur a tué plus de 2300 personnes aux États-Unis l’année dernière, établissant ainsi un record. Ce chiffre est probablement sous-estimé, ont commenté des dizaines d’experts aux journalistes de l’AP.

Le Dr Arthur Jey, médecin des services d’urgence de Sutter Health, à Sacramento, a rappelé devant les journalistes qu’il est important de se protéger de la chaleur, ainsi que de porter un chapeau et des vêtements amples, de s’hydrater et de faire attention aux signes de coup de chaleur.

«Avec un coup de chaleur, cela ressemble à un accident vasculaire cérébral», a déclaré Dr Jey, décrivant des symptômes pouvant inclure un comportement inhabituel, des maux de tête importants, une vision floue, une transpiration abondante, puis une absence de transpiration.

Disparités

La chaleur californienne devrait se propager du nord au sud au cours de la semaine, la plus forte se concentrant sur les zones intérieures, notamment les vallées de Sacramento et de San Joaquin, ainsi que les déserts du sud. Mais les avertissements s’étendaient jusqu’à la côte.

San Francisco, célèbre pour ses étés frais, devrait connaître un maximum mardi d’environ 31°C au centre-ville, mais de 18,3°C à Ocean Beach, ont indiqué les prévisionnistes.

«Le dôme à haute pression persistera au-dessus de la Californie pendant au moins une semaine, avec des indications à plus longue portée suggérant que le calendrier pourrait même être optimiste», a écrit le bureau météorologique de la région de la Baie.

La chaleur est arrivée avec des vents secs et en rafales dans la partie nord de l’État, où le service public Pacific Gas & Electric (PG&E) a mis en place des coupures de courant pour la sécurité publique dans certaines parties de 10 comtés pour empêcher que des incendies de forêt ne soient déclenchés par des fils électriques tombés ou endommagés.

Environ 12 000 clients ont été informés que leur électricité pourrait être coupée et ont reçu des informations sur les centres où ils pourraient obtenir de la glace, de l’eau, des collations, de l’internet sans fil et d’autres produits de première nécessité, a indiqué PG&E.

La Californie a connu une série d’incendies de forêt au printemps et au début de l’été, se nourrissant d’herbes abondantes engendrées par des hivers humides consécutifs. Le plus grand incendie actuel, surnommé le Basin Fire, a été contenu à 17 % après avoir carbonisé plus de 54 kilomètres carrés de la forêt nationale de Sierra, dans l’est du comté de Fresno, depuis son déclenchement le 26 juin.

___

Antczak et le journaliste de l’Associated Press Christopher Weber ont écrit depuis Los Angeles.