Joe Biden rencontrera Donald Trump dans le bureau ovale mercredi
Le président Joe Biden accueillera le président élu Donald Trump pour une réunion postélectorale traditionnelle mercredi dans le bureau ovale, a annoncé samedi la Maison-Blanche.
Une telle rencontre est habituelle entre le président sortant et le président entrant, et vise en partie à marquer le début d’un transfert pacifique du pouvoir dans le cadre de la démocratie américaine.
Mais M. Trump, un républicain, n’avait pas accueilli M. Biden, un démocrate, pour une réunion après l’élection de 2020, lorsque le milliardaire a perdu sa réélection.
Donald Trump a brigué la présidence quatre ans plus tard, et cette semaine, il a battu la vice-présidente Kamala Harris, une démocrate. M. Trump est le premier ancien président à revenir au pouvoir depuis que Grover Cleveland a repris la Maison-Blanche lors de l’élection de 1892.
La Maison-Blanche a indiqué que le président Biden avait appelé son successeur mercredi dernier pour le féliciter et l’inviter à le rencontrer dans le bureau ovale.
Dans un discours prononcé jeudi, Joe Biden a dit avoir assuré à Donald Trump qu’il demanderait à toute son administration de travailler avec son équipe pour assurer une transition pacifique et ordonnée. «C’est ce que le peuple américain mérite», a-t-il lancé.
Leur réunion est prévue à 11 heures.