Une saison qui s’est fait attendre
YAMACHICHE. Le Centre de pêche La Pêcheresse de Yamachiche a officiellement ouvert ses portes samedi dernier, le 20 janvier. Une ouverture aussi tardive est une première pour les propriétaires de l’endroit, Julie Gélinas et Gaétan Piché.
En effet, le Centre de pêche n’a pas pu lancer sa saison plus tôt considérant le degré de température qui est resté élevé lors des mois de novembre et décembre. « On a finalement réussi à ouvrir pendant 3-4 jours en janvier, mais il y a eu une grosse tempête et la neige a fait du poids sur la glace, donc on a eu de l’eau et j’ai été obligé de fermer », raconte Julie Gélinas. Cette importante bordée de neige a d’ailleurs nécessité un déneigement de plus de 16h à Gaétan Piché.
« Là, il fait assez froid, la glace est belle. Elle est assez bonne, ça ne dérangerait pas qu’il y ait d’autres tempêtes ». La patience aura été requise pour les deux propriétaires et les amateurs de pêche sur glace qui verront la saison s’étirer sur deux mois plutôt que trois.
« L’année passée, la température avait fait en sorte que le 29 décembre on avait les cabanes sur la glace… Je pense que cette année, c’est pas mal tous les pourvoyeurs et les centres de pêche comme nous qui n’ont pas été capables d’ouvrir plus vite. On n’était même pas capable d’y aller avec le tracteur tellement qu’il n’y avait pas épais de glace », relève Julie Gélinas.
D’après la copropriétaire, il s’agirait de l’ouverture du Centre de pêche la plus tardive enregistrée jusqu’à présent. « Les saisons raccourcissent on dirait. La terre se réchauffe, puis c’est dommage pour des pourvoyeurs comme nous autres qui ouvrent l’hiver. Je dois avouer que c’est difficile en tant que propriétaire. Il faut toujours avoir la main dans notre poche ».
D’ailleurs, le rétrécissement de la saison de pêche force certains amateurs à remettre en question leur abonnement comme saisonnier. Effectivement, Julie Gélinas explique que parmi ses 30 propriétaires saisonniers, quelques-uns ont déjà vendu leur installation.
Il n’en demeure pas moins que la copropriétaire garde espoir d’une bonne saison pour cet hiver. « D’après moi, ça va être une bonne saison malgré tout. Surtout si la garde côtière ne nous dit rien, parce qu’eux, c’est toujours la fin au mois de mars. C’est sûr que nous autres on aimerait continuer un peu plus longtemps, mais ça va dépendre d’eux au final ».
La clientèle, une famille
La pourvoirie existe depuis plusieurs décennies, mais Julie Gélinas et Gaétan Piché ont repris le flambeau de l’endroit sous le nom du Centre de pêche La Pêcheresse il y a 6 ans. « La pêche sur glace, c’est un beau loisir à faire en famille, avec les enfants. On a besoin de ce genre d’activité l’hiver en tant que Québécois ».
La clientèle témoigne d’ailleurs auprès des propriétaires de leur enthousiasme et satisfaction de pouvoir finalement aller pêcher. Les réservations s’enchainent maintenant que l’ouverture officielle est annoncée. Le Centre de pêche La Pêcheresse se démarque en ayant une grande variété de poissons. On y retrouve notamment du brochet, du doré jaune, de la loche et plusieurs autres.
« On est comme une famille. Tout le monde se tient. Ce n’est pas drôle pour nous cette année et nos clients le savent. On fait tout pour pouvoir ouvrir et c’est beaucoup d’ouvrage tout ça. On reste motivé malgré qu’on soit particulièrement tardif cette année! », soutient Julie Gélinas.
La sécurité d’abord
Rappelons que l’épaisseur minimale pour pouvoir circuler sur la glace à pied, en ski de fond, ou en patins est de 10 cm (4 pouces). Il s’agit également de l’épaisseur requise pour effectuer de la pêche sur glace. À partir de 12 cm (5 pouces), il est possible de se déplacer à motoneige ou VTT. Pour circuler en voiture, il faut que l’épaisseur de glace ait atteint entre 20 et 30 cm de glace (8-12 pouces) et plus de 30 cm (12-15 pouces) pour un camion de poids moyen.
La recommandation de la Société du sauvetage est de percer des trous jusqu’à l’eau, et ce, à différents endroits sur la glace afin de vérifier que l’épaisseur de celle-ci se situe au-delà de 10 cm.