Une nuit des sans-abris réussie à Louiseville

ITINÉRANCE. L’organisme Escouade itinérance est fier du déroulement de la première édition de la Nuit des sans-abris à Louiseville, organisée le 18 octobre à la place Canadel.

« Nous sommes très satisfaits ! Dans les jours qui ont suivi cet événement, nous avons reçu un retour très positif. Cela confirme que nous avons réussi notre défi », déclare Karine Trahan, directrice de l’Escouade itinérance.

Une centaine de personnes ont répondu présentes. Les organisateurs soulignent que plusieurs participants sont venus s’informer à propos de la situation d’itinérance dans la MRC de Maskinongé.

« On a été capable de bien les sensibiliser à la réalité de l’itinérance dans le territoire. Ceci était le grand objectif de cet événement », rappelle Mme Trahan.

« Beaucoup de gens nous ont dit qu’ils ignoraient à quel point l’itinérance est si présente dans la MRC et qu’il y a un manque crucial de services dédiés aux personnes dans le besoin », ajoute-t-elle.

La réussite de cet événement est aussi constatée sur les réseaux sociaux, ce qui rend l’équipe d’Escouade itinérance encore plus fière de leur travail.

« Beaucoup de publications sur les réseaux sociaux nous ont félicités pour ce que nous avons fait, notamment celle de la MRC de Maskinongé qui a été beaucoup partagée. Cela nous donne une grande visibilité », souligne la directrice de l’organisme.

Échanges entre élus et itinérants

Karine Trahan estime que l’événement a été aussi une occasion de sensibiliser les élus locaux.

« Le maire de Louiseville était parmi nous cette nuit, le maire de Sainte-Ursule est passé nous saluer, le préfet de la MRC ainsi que les membres de l’équipe du député provincial Simon Allaire étaient là aussi », indique-t-elle.

« J’ai été invité à partager notre expérience avec la table des maires de la MRC et discuter de la situation de l’itinérance dans le territoire », ajoute la directrice.

Mme Trahan indique qu’iI y avait des personnes itinérants parmi les présents pendant que d’autres ont préféré ne pas s’afficher.

« Le but de la soirée n’était pas de les pointer du doigt ou de les mettre en lumière et avoir des préjugées au tour d’eux », estime-t-elle.

« Ceux qui étaient présents ont échangé quelques mots avec les participants sans aucun jugement. On a aussi vu des échanges entre des personnes dans la situation de rue et des élus. C’était très constructif », tient à mentionner la directrice de l’organisme.

Au lendemain de cet événement, Escouade itinérance a déjà commencé sa planification pour la prochaine édition de ce rendez-vous phare du Réseau de solidarité itinérance Québec, qui se déroule le 3e vendredi d’octobre de chaque année.

« On a déjà des idées de ce qu’on veut faire et améliorer l’année prochaine, le 17 octobre 2025 », conclut-elle.