Une nouvelle murale s’installe à Yamachiche
CULTURE. La murale De fil en aiguille de l’artiste Andrée Godin a officiellement vu le jour sur l’école primaire Omer-Jules-Désaulniers de Yamachiche. Cette œuvre s’inscrit dans la volonté de la MRC de Maskinongé de dynamiser le territoire en implantant notamment un réseau de murales.
La municipalité de Yamachiche proposait d’emblée une thématique pour la conception de la murale avec quelques mots clés, comme l’apprentissage et la communauté. C’est à partir de cette suggestion que l’artiste Andrée Godin a effectué quelques recherches. « Je regarde toujours dans l’historique de l’endroit. Par exemple à Yamachiche, j’ai vu dans l’historique la production de laine et l’élevage de moutons, donc je suis un peu partie de ça », mentionne-t-elle.
L’artiste de Trois-Rivières relève également que la structure d’un mur parvient à l’inspirer. « Puisque le mur ici était séparé par des joints de dilatation, j’ai pensé à faire comme une courte pointe et à intégrer la couture. Donc c’est l’idée du partage et de l’apprentissage entre les générations ». C’est ainsi qu’elle souhaitait rappeler le jeu, l’enfance et le partage intergénérationnel, thèmes qui résonnaient chez elle considérant que l’œuvre se trouve sur une école primaire.
Andrée Godin affectionne par ailleurs l’utilisation de couleurs vives dans ses créations de murales.
C’est mon style personnel. Il y a tout le temps des couleurs flash. J’arrive toujours avec un bon défi au coloriste!
-l’artiste Andrée Godin.
Pour Sébastien Langevin, coordonnateur du développement culturel et touristique à la MRC de Maskinongé, cette nouvelle murale s’intègre particulièrement bien à la municipalité. « Déjà qu’à Yamachiche, le noyau villageois est magnifique avec l’enfilade de maisons rouges, ça vient vraiment compléter de belle façon ». Ce à quoi Andrée Godin ajoute, « elle s’est encore mieux intégrée à l’environnement que ce que je croyais. Je regarde les couleurs autour que je n’avais pas prévu, comme les maisons et le terrain de jeu, je trouve que ça s’intègre bien ».
L’artiste a créé et assisté le travail de plusieurs murales dans les dernières années. Que ce soit à Trois-Rivières sur l’Atelier Silex et le Studio Miuz, ou encore, à Gatineau et Saint-Jean-de-Matha, Andrée Godin fait son nom à titre de muraliste. Sans dire que la conception de murale est sa spécialité, elle affirme avoir développé un intérêt particulier pour ce médium. « C’est mon trip ces dernières années! Je ne sais pas si je vais faire ça sur le long terme, mais pour le moment je m’amuse à faire ça, donc tant que je m’amuse, je vais continuer ».
Des murales dans la MRC
Rappelons que l’initiative de création de murales dans la MRC a débuté l’an dernier avec celle de Jean-Philippe Mailhot à Louiseville. « L’idée serait d’avoir des murales dans plusieurs municipalités, d’avoir un circuit de murales pour dynamiser et embellir les villages de la MRC », relève Sébastien Langevin. Une troisième murale est d’ailleurs en création à Sainte-Élie-de-Caxton et verra le jour officiellement d’ici la fin de l’été.
Tant que les subventions seront au rendez-vous, l’intention de la MRC de Maskinongé est de poursuivre ce projet. Le coordonnateur du développement culturel et touristique mentionne à ce propos que la MRC fera à nouveau appel aux municipalités afin qu’elles leur suggèrent des lieux pour y créer des murales. Notons que c’est dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC de Maskinongé et du ministère de la Culture et des Communications que l’initiative est possible.