Une nouvelle directrice générale pour l’OBVRLY
SAINT-BARNABÉ. L’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY) annonce la nomination de Josiane Rivest à titre de directrice générale de l’organisme. Elle succède ainsi à Pierre-Marc Constantin, qui assurait ce rôle au cours des deux dernières années.
Josiane Rivest oeuvre dans le domaine du plein air et de l’environnement depuis plus de vingt ans et cumule plusieurs années d’expérience en tant que gestionnaire, tant pour des organismes sans but lucratif que privé. Elle détient également une grande connaissance de la valeur récréotouristique liée aux cours d’eau du Québec. Depuis mai 2022, elle assurait, entre autres, la production de la cartographie et des analyses géomatiques nécessaires à la réalisation des mandats et projets de l’Organisme.
« Je suis honorée de prendre la relève à la direction générale et de continuer à promouvoir la protection et la valorisation de l’eau sur notre territoire d’intervention avec la superbe équipe en place! », mentionne Madame Rivest.
« Dans un Québec où les challenges sont grands en matière de protection de l’environnement, le rôle des 40 OBV est primordial. La gestion de l’eau sur notre territoire d’intervention nécessite des gens dédiés, des équipes aux compétences variées et l’histoire de notre organisme de bassin versant nous l’a prouvé. Merci à Monsieur Constantin pour tout le travail accompli, fort apprécié, et nous lui souhaitons la meilleure des chances pour la suite. Madame Rivest saura assurément relever ce nouveau défi, en mettant à contribution ses nombreuses expériences, en guidant les membres de l’équipe, en s’assurant de l’implication des acteurs de l’eau et en mobilisant nos partenaires et collaborateurs pour atteindre les objectifs de notre mandat. C’est un grand plaisir d’accueillir notre nouvelle directrice générale, félicitations Josiane », ajoute Madame Diane Rivard, présidente de l’Organisme.
Un passage riche en rencontres et expériences
Pierre-Marc Constantin a débuté à l’Organisme en octobre 2016 où il a assuré successivement les postes de coordonnateur du plan directeur de l’eau et direction des opérations, avant de prendre la direction générale en septembre 2022. Durant son parcours, il a travaillé en étroite collaboration avec les acteurs de l’eau du territoire à la mise en oeuvre de plus d’une soixantaine de projets et d’initiatives visant à améliorer l’état de la ressource hydrique, des milieux humides et des habitats aquatiques et riverains.
« Je suis fier de tout le travail accompli par l’équipe au cours des dernières années : accompagnement des municipalités dans leurs rôles et responsabilités à l’égard de la gestion des ressources hydriques et du milieu riverain, projets concrets de conservation d’habitats aquatiques et riverains, acquisition de connaissances sur l’état des milieux humides et hydriques. Mon passage a été riche en rencontres et en expériences. Nul doute que Madame Rivest saura développer davantage l’Organisme et son influence à l’échelle régionale », précise Monsieur Constantin.
À propos de l’OBVRLY
Rappelons que l’OBVRLY est un organisme à but non lucratif qui promeut la gestion intégrée de l’eau par bassin versant ainsi que la gouvernance participative sur son territoire d’intervention. Il est mandaté par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) afin de réaliser le Plan directeur de l’eau (PDE) pour son territoire d’intervention, d’en faire la promotion ainsi que le suivi de sa mise en oeuvre.