Une Louisevilloise porte-parole de la Société québécoise de la déficience intellectuelle

COMMUNAUTÉ. La Louisevilloise Julie Brodeur est nommée porte-parole de la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) pour la Mauricie, en plus d’être membre du Conseil d’administration de l’organisation.

C’est dans le cadre de la mobilisation pour l’habitation J’ai ma place! lancée par la SQDI que Julie Brodeur est devenue l’une des 6 porte-parole. Cette campagne se déploie à travers toute la province et souhaite mettre de l’avant les grandes difficultés pour les personnes ayant une déficience intellectuelle à trouver des logements et des ressources d’habitation inclusives qui correspondent à leurs attentes.

À l’occasion de cette mobilisation provinciale, une capsule vidéo, qui sera officiellement diffusée à l’automne, a été filmée chez Julie Brodeur afin de discuter avec elle de son mode de vie, de certains enjeux et de ses accomplissements. Pour la Louisevilloise, agir comme ambassadrice correspond à ses valeurs. « Faire de la sensibilisation, ça a toujours été ma mission dans la vie », souligne-t-elle.

Elle poursuit également son désir de sensibiliser la population en étant nouvellement membre du Conseil d’administration de la Société québécoise de la déficience intellectuelle. Julie Brodeur s’impliquera comme administratrice auprès de l’organisme notamment pour l’avancée de certains dossiers. C’est avec fébrilité qu’elle attend d’ailleurs sa toute première rencontre du CA. « Je suis bien enthousiaste. C’est l’enthousiasme de pouvoir faire ça parce que ce que j’aime, c’est faire de la sensibilisation envers la population ».

La SQDI est un organisme qui vient à la défense des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle a également pour mission de sensibiliser les divers partis prenants sur les problématiques et les nouveaux développements en matière de déficience intellectuelle. Leur objectif est de favoriser l’intégration communautaire des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Le quotidien

Julie Brodeur vit en appartement de manière autonome depuis 12 ans, dont 9 ans dans son logement actuel, un HLM privé. Elle a auparavant demeuré dans des appartements supervisés, mais elle portait le souhait d’être pleinement autonome. 

En plus de ses implications bénévoles et de ses activités, la Louisevilloise fait actuellement ses études secondaires à la hauteur de 2 jours par semaine. Depuis un peu plus de 10 ans, elle travaille à obtenir son diplôme et s’en donne l’objectif. « J’ai toujours voulu l’avoir mon diplôme. Tout le monde l’a! Pour moi c’est plus long, mais je vais aller jusqu’à la limite de mon cerveau », ricane-t-elle.

Pourquoi la sensibilisation?

Pour Julie Brodeur, la conscientisation aux enjeux reliés à la déficience intellectuelle est un cheval de bataille significatif puisque selon elle, il y a encore beaucoup de chemin à faire. Elle donne pour exemple des mécompréhensions qu’elle côtoie. « Il y a encore des gens qui ne font pas la différence entre la déficience intellectuelle et la santé mentale », souligne Julie Brodeur avec désarroi. Quelqu’un vivant avec une déficience intellectuelle peut avoir des enjeux de santé mentale note-t-elle, rappelant qu’il s’agit de deux éléments bien distinctifs.

La Louisevilloise vit avec une déficience intellectuelle et des conditions physiques particulières. Julie Brodeur a notamment des séquelles aux yeux, de la scoliose lombaire et des douleurs chroniques. Elle admet qu’il y a des jours meilleurs que d’autres. C’est pourquoi les enjeux de transports sont fort importants pour elle. N’ayant pas de voiture, elle explique qu’il demeure difficile de se déplacer efficacement au quotidien. Elle affirme ainsi marcher entre 30 km et 40 km par semaine.

C’est à la fois dans le but de briser l’isolement et de sensibiliser la population que Julie Brodeur est active et bien impliquée dans sa communauté. Elle a d’ailleurs dans les dernières années remporté de nombreuses reconnaissances pour ses accomplissements.

Pour en connaitre davantage sur la SQDI, rendez-vous sur leur page Facebook ou leur site web officiel sqdi.ca/fr/. Pour découvrir le profil de Julie dans le cadre de la campagne pour l’habitation J’ai ma place!, visitez le jaimaplace.ca/2024/05/15/julie/.