Une campagne de sociofinancement pour Chez Mel & Nico

TOURISME. Fermé en mars 2021 en plein cœur de la pandémie, l’ancien Rond Coin à Saint-Élie-de-Caxton revivra grâce à un couple de Français établis en Mauricie depuis bientôt un an.

Mélanie et Nicolas Carré ont entrepris des travaux depuis le début de l’été pour transformer la yourte principale où étaient présentés des spectacles en un espace café. Chez Mel & Nico Autour d’un café devrait ouvrir au courant du mois d’octobre souligne la propriétaire du site.

« Ça sera un café pour la communauté, donc majoritairement pour les gens du village même si on espère recevoir des touristes durant l’été. On va y offrir du café bien sûr, mais aussi des boissons, des gourmandises maisons comme des muffins, des croque-monsieur, des quiches, des tartes », souligne Mélanie Carré qui habitait avec son conjoint à Montréal avant de déménager au pays de Fred Pellerin.

Dans le but de se faire connaître de la population, mais aussi les aider à acquérir des équipements pour leur projet, le couple a démarré une campagne de sociofinancement sur le site de La Ruche (www.laruchequebec.com/chezmeletnico) dans le but d’amasser 8000$ d’ici la fin du mois de novembre. Moins de deux semaines après son lancement, Mélanie et Nicolas Carré avaient déjà recueilli un peu plus de 1000$.

« On a eu énormément de demandes de la part des gens du village sur ce qu’on allait faire avec la yourte. On s’est rendu compte que ça manquait un pont de rassemblement où on peut se regrouper dans le village. L’idée d’ouvrir un café est donc venue un peu plus tôt que ce qu’on avait prévu dans nos plans initiaux », poursuit Mélanie Carré.

Car au départ, le jeune couple est venu s’établir en Mauricie avec le projet d’aménager un camping insolite. « On projette de construire au total neuf prêts à camper habitables à l’année, soit trois cette année, trois en 2025 et les trois derniers en 2026. »  L’ancien site du Rond Coin offrait aussi un service d’hébergement insolite, mais à la fermeture, l’ensemble des constructions ont été vendues puis retirées.

D’ici la fin de l’automne, une yourte d’inspiration mongole, une autre yourte de fabrication québécoise et une cabane perchée entre deux grands pins, à dix pieds du sol, verront le jour sur ce qui s’appellera Chez Mel & Nico Camping insolite. « On a commencé à recevoir des visiteurs cet été pour le camping sauvage avec des tentes. Cela a été une petite saison, mais on n’a pas fait beaucoup de publicité. Ça sera complètement différent avec nos prêts à camper complétés et qu’on sera ouvert à l’année », conclut Mélanie Carré.