Une campagne de sociofinancement de 50 000$ lancée par les citoyens

AGRICULTURE. Le groupe de citoyens de Saint-Alexis-des-Monts qui a incité la municipalité à aller en Cour supérieure pour empêcher l’établissement d’une porcherie dans le rang Armstrong vient de lancer une campagne de sociofinancement afin de couvrir ses frais juridiques.

Le 18 juillet dernier au palais de justice de Shawinigan, la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts a déposé une demande introductive d’instance en jugement déclaratoire.  Cette demande vise, entre autres, à demander à la Cour supérieure de rendre une décision concernant les droits acquis à l’usage d’une porcherie, sur la validité du permis de rénovation émis par la municipalité en septembre 2023 et sur la légalité de l’agrandissement réalisé dans le cadre du projet d’ouverture d’une porcherie dans un secteur résidentiel et à proximité de la rivière aux Écorces.

À la demande du groupe des citoyens, la municipalité l’a inscrit comme mis en cause dans la démarche juridique, ce qui lui permettra d’intervenir lorsque le juge convoquera les parties. « Il est bien certain que nous n’avons pas les mêmes moyens financiers qu’un des plus gros joueurs de l’industrie porcine, mais nous allons déployer tous les moyens pour mener cette cause jusqu’à ce qu’une décision soit rendue », a souligné Roger Girard, un des citoyens impliqués dans les démarches.

La campagne de sociofinancement lancé sur gofundme (Démarches juridiques contre la porcherie du rang Armstrong) vise à recueillir un montant de 50 000$. En date du 30 juillet dernier, un peu plus de 8900$ avait été recueilli. Les opposants ont mandaté le cabinet Lévesque Lavoie, experts en litige civil, pour les représenter en Cour supérieure.

Rappelons que le Groupe Mario Côté, un des plus gros producteurs de porcs du Québec, a acheté une porcherie abandonnée en septembre 2023 dans le rang Armstrong à Saint-Alexis-des-Monts. Les activités de production porcine, qui ont cessé en mai 2022, n’ont toujours pas repris à ce jour. La communauté craint les impacts nuisibles pour la qualité de vie des résidents et la santé humaine, ainsi que les répercussions sur l’environnement lié à cette tentative de faire renaître une porcherie. Celle-ci se trouve à proximité de milieux humides et de la rivière aux Écorces, qui fait partie du bassin versant de la Rivière-du-Loup.

Au départ, le conseil municipal de Saint-Alexis-des-Monts a plaidé sa neutralité dans le dossier, mais devant les pressions des opposants au projet, notamment par l’émission d’une mise en demeure, les élus ont finalement changé de stratégie et opter pour une approche plus alignée vers la volonté citoyenne.