Une année 2023  pour construire les fondations  

SÉCURITÉ.  Après une première année d’opération incertaine, qui suivait un projet de regroupement contesté par plusieurs pompiers, la Régie des services de sécurité incendie regroupés (RSSIR) de la MRC de Maskinongé a véritablement pris son envol en 2023, avec notamment la signature d’une première convention collective.  

Créé le 1er janvier 2022 à la suite du regroupement des services de sécurité incendie des municipalités de Saint-Paulin, Charette, Saint-Boniface, Saint-Mathieu-du-Parc et Saint-Étienne-des-Grès, la RSSIR de la MRC de Maskinongé publiait en mai dernier son rapport d’activités 2023.

Outre la première convention collective, le rapport évoque parmi les autres faits saillants de la dernière année l’embauche d’un directeur incendie, David Carrier; le déménagement du siège social à la caserne 22 à Saint-Étienne-des-Grès; l’achat d’un camion-citerne pour la caserne 12 de Saint-Paulin; de 28 appareils de protection respiratoire isolants autonomes; et enfin, de la remise en décembre à tous les pompiers de l’uniforme officiel de la RSSIR de la MRC de Maskinongé.

Le rapport d’activités 2023 cible la convention collective comme l’un des défis les plus importants à avoir été réalisé. « La convention unissant les 5 services incendie fusionnés lors de la création de la RSSIR s’est conclue en l’espace de quelques séances s’ayant déroulées dans le respect et dans la compréhension. Le rattrapage de l’année et demie « sans conditions » de travail avec le nouvel employeur, et la fusion de cinq contrats de travail différents pour standardiser les conditions de travail des pompiers n’est pas une mince tâche à réaliser », est-il mentionné dans le document.

Du même souffle, la RSSIR souligne que l' »harmonisation et rattrapage des conditions de travail des employés à uniformiser, mise à niveau et standardisation des équipements et des procédures ne sont que quelques-uns des défis à traverser lors d’une fusion et la RSSIR n’a pas échappé à ce phénomène elle non plus. Ces éléments peuvent, avec raison, créer de l’incertitude, du mécontentement et même un sentiment de regret d’avoir intégré le processus de la part de certaines municipalités participantes. »

15 000 habitants et 66 pompiers

Rappelons que la RSSIR de la MRC de Maskinongé couvre et protège un territoire de plus de 586 km² et dessert une population d’environ 15 000 habitants.  Elle est composée d’une équipe de personnel permanent formée d’une directrice générale et greffière-trésorière, d’un directeur incendie, d’un chef de division opérations et d’un technicien en prévention incendie (TPI). L’équipe compte aussi sur du personnel à temps partiel composé de 53 pompiers, 8 lieutenants et 5 lieutenants fonction supérieure (FS) pour un total de 66 employés à temps partiel.

Le service incendie possède 13 véhicules incendie, dont quatre autopompes, deux autopompes-citernes, trois citernes, trois unités d’urgence et un véhicule de service de type camionnette.  Pour l’année 2023, la Régie des services de sécurité incendie regroupés de la MRC de Maskinongé a reçu 211 appels pour ses 5 territoires, dont 42 alarmes incendie

En 2024, la RSSIR de la MRC de Maskinongé prévoit mettre du temps et de l’énergie dans la révision du schéma de couverture de risque qui apportera de nouveaux éléments et de nouvelles exigences à considérer.