Un prix national pour Rétro Souvenirs Radio

DISTINCTION. Récemment, le député fédéral de Berthier-Maskinongé, Yves Perron, recevait dans ses bureaux les artisans d’une radio numérique basée dans son comté afin de leur remettre le prix Canadian Choice Award qu’ils ont remporté dans la catégorie Divertissement.

Diffusant uniquement sur le web (www.retrosouvenirs.com), Rétro Souvenirs Radio se spécialise dans la diffusion de succès musicaux des années 1950 à 2000. « Nous essayons le plus possible de faire jouer des artistes francophones québécois et on ne se limite pas aux grands succès », souligne Christine Godard qui fait partie de l’équipe d’animateurs qui pilotent chacun une émission durant la semaine.

Rétro Souvenirs Radio a la chance de compter sur deux archivistes qui ont une collection impressionnante de 45 tours, souvent des raretés impossible à trouver aujourd’hui. « Nous avons une banque de 3500 chansons. C’est ce qui nous différencie des autres radios du même genre qui durent quelque temps avant d’arrêter parce qu’ils n’ont pas assez de musique à diffuser », poursuit Christine Godard qui fait son émission à partir de sa maison à Saint-Gabriel-de-Brandon.

Les émissions sont diffusées une première fois puis rediffusées à quatre autres reprises durant la semaine. La grille de la programmation est composée des émissions suivantes : Le temple de la renommée (Éric Bérubé), Souvenirs plus (Richard Baillargeon et Christine Godard), Souvenirs Souvenirs (Christine Godard), En mode rétro (Jacques Savoie), Quelque part dans le temps (Éric Bérubé) et Devant le juke box (Justin Breton).

Les animateurs sont quelquefois épaulés par des chroniqueurs et recherchistes (Normand Godard, Roger Beaudet et Michel Gignac). Entre les rediffusions des émissions des animateurs, les pièces tirées de la collection de 3500 chansons tournent en mode aléatoire.

Cette bande de passionnés qui tiennent Rétro Souvenirs Radio à bout de bras depuis dix ans assiste même à des spectacles pour en faire des comptes-rendus dans leur émission. Parmi les artistes interviewés qui sont passés sur leurs ondes, notons Adamo, Petula Clark et La Compagnie Créole. Seulement en 2023, des auditeurs de 176 pays différents ont syntonisé www.retrosouvenirs.com

Le Canadian Choice Award (CCA) a été fondé sur la conviction que les petites entreprises sont l’épine dorsale du pays, illuminant souvent les communautés par leur passion et leur résilience, tout en restant parfois dans l’ombre. Le prix récompense les entreprises, les sociétés et les professionnels qui se distinguent par leurs excellents produits, leurs services et leur service client exceptionnel. Les gagnants sont choisis sur la base des commentaires de milliers de vrais clients et consommateurs – leurs opinions et leurs critiques déterminent la décision.