Un Prix Fondation Desjardins pour motiver les jeunes
LOUISEVILLE. La Fondation Desjardins appuie les jeunes de l’école primaire de Louiseville en remettant une somme de 3 000$ pour donner vie à l’initiative Du cinéma à l’école.
C’est à la suite d’une formation sur la littératie jeunesse que madame Janie Béland, enseignante de 5e année, a eu l’idée d’utiliser l’intérêt des élèves pour les contenus audiovisuels afin de stimuler les apprentissages qu’ils doivent faire en lecture et écriture. Après la lecture d’un livre ou la composition d’une rédaction, les élèves seront donc invités à créer des contenus vidéo en utilisant des techniques et des outils de production médiatique.
« Recevoir un Prix Fondation Desjardins pour réaliser mon projet assurera un climat scolaire motivant qui augmentera la proportion d’élèves qui affirment aimer l’écriture et contribuera à améliorer la maîtrise de la compétence lire des textes variés. Ce sont deux choix prioritaires identifiés à notre Projet éducatif 2023-2027 », mentionne Janie Béland.
« La réussite éducative fait partie de nos priorités. La persévérance scolaire des élèves d’aujourd’hui est le gage futur du maintien d’une main-d’œuvre qualifiée et d’un milieu entrepreneurial dynamique », souligne Karine Taschereau, directrice générale de la Caisse de l’Ouest de la Mauricie.
Les Prix Fondation Desjardins permettent à toute personne travaillant dans une école ou un organisme du milieu communautaire de réaliser une initiative avec des jeunes de la maternelle, du primaire ou du secondaire. L’aide financière est offerte aux projets qui auront le plus grand potentiel de retombées sur la motivation des jeunes.
« Motiver les jeunes dans leur quotidien et leur donner l’occasion de vivre des moments pour leur faire aimer l’école est un moyen de les aider à persévérer. C’est pour cette raison que nous avons mis sur pied les Prix Fondation Desjardins. En effet, les initiatives qui prennent leur envol grâce aux Prix Fondation Desjardins peuvent avoir une grande influence sur le parcours des jeunes, en plus de donner le pouvoir aux enseignants et intervenants de contribuer à changer la destinée des élèves qu’ils font grandir », explique Nancy Lee, directrice générale de la Fondation Desjardins.
En octobre dernier, plus de 700 employés de Desjardins se sont unis pour courir ou marcher dans leur quartier respectif, et ce, pendant plus de 24 heures consécutives. L’initiative leur a permis d’amasser un montant important qu’ils ont notamment choisi de remettre à des projets soumis dans le cadre des Prix Fondation Desjardins, incluant le projet de l’école primaire de Louiseville.
Les détails au sujet du programme et des gagnants de cette édition sont disponibles au fondationdesjardins.com/prix. Le prochain appel de candidatures aura lieu en octobre 2024.
Rappelons que la Fondation Desjardins a été mise sur pied en 1970. Il s’agit d’un organisme de bienfaisance qui contribue à la réussite éducative des jeunes, notamment par l’octroi de bourses et de prix ainsi que par ses actions en partenariat avec des organismes reconnus. En 2022, elle a remis 5,5 M$ et rejoint 479 000 jeunes par ses différents programmes.