Un nouvel album pour Liliane Pellerin
MUSIQUE. L’artiste de Grand-mère Liliane Pellerin a lancé le 8 février dernier son troisième album intitulé Avant que les oiseaux se taisent. Un évènement de lancement aura lieu le 7 mars prochain à la Maison de la culture Francis-Brisson de Shawinigan.
« J’ai écrit une grande partie de cet album-là à Sept-Îles. Je suis partie là-bas pendant un mois et demi dans une maison vide. J’avais un petit matelas, une guitare, puis de quoi écrire. J’allais marcher tous les matins sur la grande plage… Là, l’univers est infini. Je regardais au loin et il n’y avait pas de fin », raconte Liliane Pellerin.
Comme elle en témoigne, la prémisse de son album repose sur un questionnement intérieur sincère qu’elle a effectué dans les dernières années. « C’est une période de ma vie où j’avais dépouillé bien des couches, des réflexes, des façons de vivre, des constructions… Parfois dans la vie, on construit dans un sens, puis un moment donné tu fais »ok attend un peu. Je suis rendue où? Je suis qui? Pourquoi j’agis de cette manière-là? ». C’était comme une période où j’ai eu besoin d’épurer pour toucher l’essentiel ».
L’artiste ajoute, « le dépouillement des couches a fait craquer plein de sphères de ma vie, plein de choses que je n’avais pas conscientisées ».
À travers cette remise en question existentielle qui apparait comme le fil conducteur de son album, Liliane Pellerin a exploré de nouvelles sonorités. « Moi j’ai une passion pour la musique électronique. Avec cette musique, l’univers s’agrandit… J’avais envie qu’il y ait un dialogue entre mon introspection et mes zones intimistes du fond de mon ventre jusqu’à ce grand monde qui s’ouvre au contact des synthétiseurs ». C’est pourquoi Avant que les oiseaux se taisent met de l’avant l’incontournable guitare-voix et banjo-voix de l’artiste shawiniganaise, mais également des sonorités électroniques.
Le titre de l’album n’est pas anodin comme l’explique la chanteuse. « Il y en a qui appelle ça la petite voix intérieure, mais moi je l’appelle la vieille. C’est une vieille, elle est là, puis elle sait. Il faut que je l’écoute parce qu’elle ne parle pas fort. Donc les oiseaux c’est un peu ça. Quand on n’est pas attentif, on ne les entend pas. Il faut honorer la vie en arrière, sous-jacente, mais qu’on ne voit pas quand il y a trop de bruit ».
L’allié créatif
« Il y a quelque chose de solitaire dans cet album-là. Jeannot c’est comme le seul lieu commun qui a survécu à cette période-là. C’est la seule personne avec qui j’ai travaillé. Souvent, je travaille en équipe, des projets collectifs, mais celui-là j’avais besoin d’y aller à l’essence », témoigne la musicienne.
En effet, Jeannot Bournival assure les arrangements et la réalisation de l’album. Il a collaboré avec Liliane Pellerin sur l’ensemble de ses albums comme allié créatif et surtout comme ami. « L’être humain qu’il est, en premier, je pense que si je n’avais pas d’affinité avec l’être humain qu’il est, je ne pourrais pas travailler avec lui. C’est un lieu quand même intime d’arriver avec sa création. J’aime comment il réfléchit, on se nourrit à d’autres niveaux finalement ».
Un projet grandissant
« L’origine de cet album-là, je me dis que c’est un travail que j’ai commencé il y a plusieurs années avec Pol Pelletier qui fait des ateliers sur la présence. C’est une grande féministe et pédagogue qui a développé une pédagogie sur la présence », relève-t-elle.
L’album Avant que les oiseaux se taisent se présente alors comme le point de départ pour un projet plus vaste imaginé par Liliane Pellerin. « Je travaille également sur un recueil et une exposition qui sera à la Factrie en mars 2025. Ça fait quelques années que je travaille avec des groupes de femmes en écriture. Je questionne notre rapport au monde, puis la place de l’égalité dans les relations. J’appelle ça la souveraineté, puis mon chemin de dépouillement m’amène à ça ». C’est ainsi que son questionnement introspectif mènera à diverses œuvres qui se feront écho dans leur réflexion.
Le dernier album de Liliane Pellerin est disponible sur toutes les plateformes. Pour plus d’informations, visitez le site Web officiel de l’artiste.