Un nouveau festival de courts métrages arrive dans la région
SAINT-MATHIEU-DU-PARC. COURT SUR PLACE est un nouveau festival de courts métrages qui prendra place à la petite Place des arts de Saint-Mathieu-du-Parc du 31 mai au 2 juin. Proposant une rétrospective de films à format court, l’événement déploie des formules accessibles au grand public.
Dans sa forme, le Festival COURT SUR PLACE se veut de répertoire plutôt que de compétition. On retrouve ainsi une programmation regroupant 48 courts métrages divisés sur huit séances, dont une adaptée pour les familles, deux présentées à l’école alternative de la Tortue-des-Bois de Saint-Mathieu-du-Parc et cinq pour le grand public.
« Les séances ont été construites avec plusieurs émotions. C’est ce j’aime dans le format du court métrage, il y a des films drôles, des films punchés, des histoires abracadabrantes, même des histoires d’horreur parfois », souligne Yves St-Pierre, adjoint à la direction de la petite Place des arts.
La programmation regroupe des courts métrages internationaux des dernières années. La sélection des films a été élaborée par la programmatrice de REGARD, Festival de courts métrages du Saguenay, Mélissa Bouchard. « Je dirais qu’elle est allée à partir des meilleurs films des dernières années. Donc des courts métrages qui ont été primés ou des courts métrages qui ont eu un gros impact avec le public, ce qui fait qu’on a vraiment la crème de la crème ».
Lancer un festival de courts métrages à Saint-Mathieu-du-Parc est à l’origine une idée de Roger Gariépy, lui-même cinéaste de court métrage et désormais, directeur artistique de l’évènement. « Il est venu nous voir à la petite Place des arts et il nous a dit »est-ce que ça vous tente qu’on fasse ça ensemble? » », raconte Yves St-Pierre.
Roger Gariépy assure ainsi les frais reliés à la tenue du Festival et accompagne l’équipe dans la planification. « L’idée c’est que Roger va nous supporter financièrement dans les deux premières années puis de notre côté, on va travailler à aller chercher du financement public pour soutenir ça par la suite pour en faire un événement pérenne ».
Le troisième art n’en est pas à sa première apparition à la petite Place des arts. En plus de soirées de projections extérieures, l’endroit a accueilli plusieurs collaborations telles qu’avec le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) et l’Office national du film du Canada (ONF). L’équipe souhaite ainsi que COURT SUR PLACE s’ancre dans les valeurs de la PPDA. « Ça va se faire dans le même esprit qu’on a toujours à la petite Place des arts, c’est-à-dire convivial et accessible », relève l’adjoint à la direction.
Les gens sont invités à se procurer des billets via le site internet officiel de la petite Place des arts.