Un coup de pouce pour restaurer la Maison Windsor

PATRIMOINE. Le député de Maskinongé, Simon Allaire, vient d’accorder une aide financière de 84 700$ pour la restauration et la mise en valeur de la Maison Windsor, à Louiseville.

Ce bâtiment, construit vers 1927, constitue un témoin important de l’histoire locale et se situe au cœur du noyau historique de Louiseville. Au fil des ans, il a été occupé par plusieurs propriétaires qui ont dirigé diverses entreprises locales, contribuant ainsi à l’économie régionale. 

De plus, ce lieu est associé à une innovation majeure : l’invention de l’autoneige, qui aurait eu lieu dans cette maison. Il a par ailleurs reçu une cote supérieure dans l’inventaire de la MRC de Maskinongé et il fait partie des bâtiments d’intérêt particulier dans ce même inventaire.

Les travaux incluront la restauration des balcons et des boiseries, la peinture des éléments de boiseries, ainsi que le remplacement du revêtement de toiture en bardeaux d’asphalte par une tôle pincée traditionnelle. 

Les interventions, qui découlent directement des recommandations du carnet de santé du bâtiment, assureront une restauration conforme aux besoins identifiés et contribueront à sa pérennité tout en respectant sa valeur patrimoniale. Ces travaux visent donc à maintenir l’intégrité historique de la Maison Windsor et à revitaliser le centre-ville de Louiseville.

Richard Brown et son conjoint ont été immédiatement séduits par cette magnifique maison presque centenaire, lorsqu’ils ont décidé de s’installer à Louiseville : « Nous sommes extrêmement reconnaissants pour le soutien financier accordé par le gouvernement du Québec. Cela nous permettra de mettre en valeur l’aspect patrimonial de ce bijou architectural, témoignage de l’histoire locale », s’est réjouit Richard Brown, copropriétaire de la Maison Windsor.

Pour le député de Maskinongé Simon Allaire, la Maison Windsor est bien plus qu’un simple bâtiment. « Elle est un témoin privilégié de l’histoire de Louiseville et de la région. Sa préservation nous permet de protéger un patrimoine unique, porteur de récits et de souvenirs qui traversent les générations », a mentionné Simon Allaire.