Un concours pour inciter les jeunes à réduire le gaspillage alimentaire
RÉGIONAL. La Fondation de la Cité de l’énergie de Shawinigan vient de lancer son 27e concours « Innovations écologiques » s’adressant aux élèves du primaire et du préscolaire. Cette année, le thème est « Réduisons le gaspillage alimentaire! ».
Les élèves de toutes les écoles de la Mauricie sont invités à présenter, sous forme de création artistique, une idée innovante permettant de réduire le gaspillage alimentaire, par exemple en assurant une bonne conservation des aliments, en utilisant des restes de repas de façon amusante pour découvrir de nouvelles recettes, ou encore en faisant des choix alimentaires écologiques.
Les élèves du préscolaire sont invités à illustrer leur idée par le biais d’un dessin. Ceux du premier cycle auront le choix entre réaliser un dessin ou un collage, seul ou en équipe de deux. En ce qui concerne les élèves du 3e cycle, ils devront réaliser une maquette ou une affiche en équipe de deux ou trois.
Toutes les œuvres soumises devront êtes faites de matières recyclées et recyclables et identifiées à l’aide d’une fiche d’identification fournie aux enseignants dans le cahier de présentation des règlements du concours.
Les gagnants remporteront des prix variés, dont des visites à la Cité de l’énergie, des livres jeunesse, des trousses scientifiques et plus encore. Leur identité sera révélée le 9 mai prochain lors d’une soirée de remise de prix à la Cité de l’énergie.
La présidence d’honneur de cette 27e édition se déroule sous la présidence d’honneur de Nancy Mignault, directrice générale de Technoscience Mauricie Centre-du-Québec, mairesse de Saint-Étienne-des-Grès et administratrice d’Énercycle.
Les détails du concours peuvent être consultés à l’adresse suivante : https://www.citedelenergie.com/innovationsecologiques/.