Symposium de Louiseville : Une célébration de la culture

CULTURE. Le symposium des arts visuels de Louiseville se tiendra les 29 et 30 juin prochain au parc du tricentenaire à Louiseville. L’évènement souhaite célébrer la culture sous toutes ses coutures.

En plus d’avoir comme médium premier la peinture, le symposium présente également parmi ses exposants de la sculpture et de la photo. Cette année, ce sont 66 artistes, professionnels et émergents, de partout au Québec qui seront réunis lors de l’évènement.

« Le bouche-à-oreille fait en sorte que des artistes de partout veulent participer à notre symposium. Les invitations partent généralement à la mi-décembre et la période d’inscription s’échelonne jusqu’à la fin janvier. Vers le 4-5 janvier, on était déjà complet. On a une bonne réputation », souligne Raymonde Loyer, présidente du comité organisateur.

Rappelons que la formule de symposium en extérieur ouverte aux artistes de la province est en place depuis 2015. Cette nouvelle façon de faire avait pour objectif de développer l’évènement et ses possibilités. Depuis ce temps, le symposium gagne en notoriété à travers l’ensemble du Québec selon Madame Loyer.

Par ailleurs, on note le retour du volet Conjuguer arts visuels et poésie qui propose un concours aux élèves de l’école secondaire l’Escale. Celui-ci consiste en la rédaction d’un poème inspiré d’une œuvre visuelle d’un artiste du symposium. Les 6 poèmes retenus seront exposés lors de l’évènement. La grande gagnante du concours est Maryse Saint-Jean. La jeune poétesse a remporté un chèque cadeau offert par la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie.

« Le symposium souligne la culture dans son ensemble. C’est la culture pour les jeunes aussi, de leur permettre d’être reconnus pour leurs écritures », témoigne la présidente.

La célébration de la culture se traduit également par l’omniprésence de la musique lors des deux jours de festivité. En plus de faire jouer de la musique d’ambiance, un concert de piano donné par Alexandre Grogg se tiendra le samedi 29 juin en après-midi.

Lanaudière gagne en popularité

Bien que la majorité de l’achalandage du symposium des arts visuels de Louiseville provienne de la Mauricie, le comité organisateur remarque dans les dernières années une augmentation considérable des visiteurs en provenance de Lanaudière.

En effet, d’édition en édition, le nombre de personnes provenant de la région voisine augmente. La présidente explique ceci par le fait que des évènements semblables à celui du symposium de Louiseville n’existent pas dans cette région, à l’exception de la couronne nord, limitrophe de Montréal (Terrebonne, Repentigny et L’Assomption). Elle croit ainsi que ce phénomène sera observé encore une fois cette année.

Hommage à Marcelle Ferron

À la suite d’une demande de la MRC de Maskinongé, quelques artistes participants au symposium collaboreront à la création d’une œuvre collective en hommage à Marcelle Ferron. « C’est une belle collaboration pour souligner cette artiste révolutionnaire. Je la connaissais de nom, je connaissais peu ses œuvres comme telles, mais elle était vraiment en avant sur son temps. Elle est allée aux Beaux-Arts et je lisais justement que les Beaux-Arts étaient trop traditionnels pour elle, donc elle est partie pour étudier avec Jean-Paul Lemieux », raconte Raymonde Loyer.

C’est en s’inspirant du style de la Louisevilloise que les artistes travailleront à créer cette œuvre collective. Celle-ci sera présentée dans le cadre des festivités en l’honneur de Marcelle Ferron le 8 novembre prochain.