Super Production Challenge: Deux Trifluviens se hissent sur le podium
Le Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) prenait son envol, vendredi soir, sous une pluie diluvienne, gracieuseté de l’ouragan Debby. Cette dernière a non seulement nui à l’achalandage sur le site, mais également aux pilotes des séries Sports Car Championship Canada (SCCC) et Formule 1600 qui n’ont pu prendre le départ en soirée.
Seules les voitures de la Super Production Challenge ont pris le départ, vers 18h45.
Partant de la pole position, le Trifluvien Guillaume Labbé a tenu tête à Todd Chiappino dès le premier virage. Également de Trois-Rivières, Gabriel Lacombe partait 5e et s’est rapidement hissé 4e, derrière Kurt Wittmer.
Wittmer s’est rapidement payé Chiappino, au 3e tour, pendant que Labbé contrôlait devant. De Louiseville, Sylvain Ouellet occupait la 14e place, tandis que Marc Héroux (8e), également Trifluvien, avait gagné quatre positions déjà et roulait derrière le Trifluvien Frédérick Magny.
Coup de théâtre pour Lacombe au 7e tour alors qu’il fût contraint à l’abandon. De son côté, Héroux grimpait 6e, tandis que Magny et Ouellet roulaient 8e et 13e.
Au 11e tour, Shelby Mills est venu prendre la 3e place à Chiappino, pendant que Labbé conservait son avance devant Wittmer devant. Derrière, Héroux roulait toujours 5e.
Il faudra attendre dans la deuxième moitié de l’épreuve avant de voir Wittmer (209 points au classement) attaquer Labbé (276 points), mais Labbé résistait. De son côté, Héroux se hissait 4e et s’amenait dans les rétroviseurs de Chiappino.
Wittmer réussira enfin sa manœuvre sur Labbé au 16e tour, avec 5 minutes à écouler, pendant qu’Héroux passait Chiappino au 3e échelon.
Wittmer résistera ensuite à Labbé pour remporter la première course du week-end, pendant qu’Héroux s’accrochait à la 3e place. De leur côté, Magny et Ouellet ont franchi le fil d’arrivée en 6e et 13e position, respectivement. « Ce n’était pas facile parce que ça glissait beaucoup et il y avait de plus en plus de flaques d’eau sur la piste, a témoigné Labbé. Lorsqu’on rattrapait des retardataires, on ne voyait rien, sauf au freinage lorsque les lumières s’allumaient. D’ailleurs, c’est ce qui m’a coûté la première place. On s’est amené derrière deux retardataires et je me suis dit que j’allais passer à l’intérieur, tandis que Kurt a choisi l’extérieur. Les retardataires ont aussi pris l’intérieur, alors j’ai dû freiner, ce qui a permis à Kurt de me dépasser. Ce n’est pas grave! J’ai signé la deuxième place et le meilleur temps en piste. »
Chez les pilotes de Production, Sylvain Laporte a pris la plus haute marche du podium devant Vincent Desautels et Yannick Lupien.
Pour ce qui est des voitures de catégorie Compact, Frédéric Bernier l’a remporté devant Éric Coulombe et Steve Beauchamps. De son côté, Maïka Chamberland prenait la 4e place.
Les pilotes de la série SPC seront de retour en piste samedi, dès 15h20, puis dimanche, à compter de 10h25.
Annulation d’épreuves
La première course du week-end était réservée aux bolides de Formule 1600. Le vétéran pilote, Bertrand Godin, est de passage à Trois-Rivières pour les trois épreuves et n’allez pas croire qu’il est venu en touriste puisqu’il avait décroché la pole position en début d’après-midi. Malheureusement, la grande quantité de pluie a forcé la série à annuler cette première épreuve.
Les F1600 seront de retour en piste samedi, dès 14h, puis dimanche, pour une troisième épreuve, à 18h45.
Pour ce qui est de la traditionnelle course dans le noir, elle était dédiée aux pilotes de Sports Car Championship Canada (SCCC). Le seul Québécois en liste n’est nul autre que Jocelyn « Le Doc » Hébert, de Bécancour. Eh bien elle aussi a dû laisser tomber ses activités pour ce soir en raison du déluge.
Les voitures SCCC seront de retour en piste samedi, pour deux courses. La première aura lieu à 10h40, tandis que l’autre viendra clôturer la journée, à 18h.
La journée du samedi mettra aussi en action les voitures de la Coupe NISSAN Sentra, dès 11h10. Alexandre Fortin a décroché la pole position ce vendredi, en fin d’après-midi, devant Valérie Limoges et Frédéric Chaput. De Louiseville, Sylvain Ouellet s’élancera de la 7e place, tout juste devant le Trifluvien Nicolas Lévesque.