Sortie de résidence en danse contemporaine
SAINT-MATHIEU-DU-PARC. La petite Place des Arts présentera le samedi le 3 février dès 16h la sortie de résidence en danse contemporaine des artistes Marie-Ève Lafontaine, Natasha Kanapé Fontaine et Ivanie Aubin Malo dans le cadre du projet CONTACTS.
Marie-Ève Lafontaine
Originaire de la Mauricie, Marie-Ève Lafontaine est diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal. Très active au sein du milieu de la danse depuis 2004, elle travaille comme chorégraphe sur plusieurs spectacles à grands déploiements réunissant danse, théâtre et cirque.
À titre d’interprète, elle a dansé pour le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize, Créations Estelle Clareton, Dynamo Théâtre, la production Omaterra, Daniel Léveillé Danse, Danse Lhasa Danse en tournée, Van Grimde Corps Secrets, Culture Shawinigan, Je suis Julio et Sinha Danse. En parallèle, elle assume le rôle de direction des répétitions pour plusieurs projets et développe sa propre approche de l’enseignement de la technique contemporaine dans différents programmes professionnels comme l’École de Danse Contemporaine de Montréal et l’École Supérieure de Ballet du Québec. Ses passions pour l’enseignement du mouvement et l’éducation somatique se reflètent au sein de ses classes. À l’automne 2023, Marie-Ève débute la création de Slow ReWind, une pièce de danse contemporaine pour cinq interprètes de la relève dans un contexte de médiation culturelle en Mauricie.
Natasha Kanapé Fontaine
Natasha Kanapé Fontaine est une écrivaine, poète et artiste interdisciplinaire innue, originaire de la communauté de Pessamit, sur le Nitassinan (Côte-Nord, Québec, Canada). Ses oeuvres poétiques et ses essais sont reconnus et salués par la critique, voyagent dans le monde, traduits en plusieurs langues et sont à l’étude à plusieurs niveaux dans les écoles du Québec et d’ailleurs. En 2017, elle reçoit le Prix Droits et Libertés pour sa poésie et sa démarche de rapprochement des peuples par l’art, l’écriture, la performance, le dialogue – pour contribuer à faire en sorte que les prochaines générations sauront vivre ensemble dans le partage, le respect et l’échange entre les cultures.
À seulement 29 ans, elle figurait déjà parmi les personnalités publiques ayant participé à la reconnaissance des peuples autochtones du Québec, autant ici qu’ailleurs dans le monde. En 2021, elle a été promue au grade de Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française. Elle travaille également en traduction, scénarisation, consultation en littérature autochtone, lecture sensible de contenu lié aux Premiers Peuples.
(Photo courtoisie – Magdalena Marszalek)
Ivanie Aubin Malo
D’origine wolastoq et québécoise, Ivanie Aubin-Malo s’investit dans des projets porteurs de réflexion autour de l’écologie et de l’éthique humaine vis-à-vis de l’environnement. Depuis 2015, elle incarne aussi le style Fancy Shawl, une danse pow-wow célébrant l’éclosion du papillon hors de sa chrysalide. Ses recherches artistiques souhaitent inviter le corps à reprendre contact avec la beauté de la langue wolastoqey en relation avec le territoire.
En tant qu’interprète, elle travaille régulièrement avec l’artiste Tanya Lukin Linklater, et collabore avec Corpuscule Danse, Nate Yaffe, Andréane Leclerc et Lara Kramer. Aux côtés de Natasha Kanapé-Fontaine, Ivanie crée une performance sur les géants wolastoqiyik et Innuat afin de reconnecter les histoires orales des deux Nations. Basée à L’Islet, au Québec, dans le Wolastokuk depuis 2021, elle rêve d’un centre culturel wolastoqey dans la région pour permettre aux membres de se reconnecter avec leur communauté grâce à des événements culturels et artistiques.
Leur sortie de résidence du samedi 3 février est ouverte au public gratuitement. Rappelons que La petite Place des Arts est un lieu de diffusion des arts visuels et de soutien à la production des arts de la scène situé à Saint-Mathieu-du-Parc qui offre des espaces et des activités artistiques dans le but de favoriser la création, la découverte, la communication.