Ouverture du Cabaret Lac St-Pierre
YAMACHICHE. Situé sur le site de La Porte de la Mauricie, le Cabaret Lac St-Pierre est une nouvelle salle de spectacle intimiste qui accueillera principalement des performances musicales et humoristiques dès l’automne 2024.
Pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes dans une ambiance lounge, le Cabaret Lac St-Pierre souhaite dynamiser l’offre culturelle dans la région. Le projet fut initialement réfléchi par José et Jean-François Quintal, propriétaire de La Porte de la Mauricie.
« Depuis le début des années 2000, les salles de réception ici étaient moins utilisées, il y avait moins de mariages, moins d’utilisation, donc on regardait qu’est-ce qu’on pouvait faire », relate Jean-François Quintal. Il ajoute, « mon père a toujours aimé tout ce qui est spectacle! Puis dans les années 90 on a déjà accueilli des pièces de théâtre et plein de choses, alors l’idée a tranquillement germé d’amener une salle de spectacle ».
Le duo père-fils a ainsi travaillé à mettre sur pied le projet à vocation culturelle et évènementielle, mais il fut retardé par la pandémie de Covid-19. « On aurait aimé mieux qu’il n’y ait pas de Covid, mais le fait que les artistes ont été moins en vue pendant la pandémie puisque tout a été arrêté, bien ça devient un bon timing de leur offrir maintenant une scène pour qu’ils puissent mettre leur talent à l’œuvre », souligne le propriétaire.
Jean-François Quintal travaille également aux côtés de Julie Viviers, directrice artistique et programmatrice, ainsi que Jean-François Blais, parrain d’honneur. Ceux-ci ont permis de donner un élan considérable au projet et de le faire avancer à pas de géant dans les derniers mois. « Enfin on amène de la culture dans notre région! C’est l’fun de pouvoir avoir accès à ça », soulève Jean-François Blais.
Miser sur l’accessibilité
L’équipe affiche un profond désir que sa nouvelle salle de diffusion soit accessible à tous les niveaux. « On veut vraiment miser sur l’accessibilité. C’est facile se rendre chez nous : le stationnement est grand et gratuit. C’est aussi l’accessibilité des gens sur la scène. Quand on est dans la salle, on est à un maximum de 35 pieds de l’artiste! Aussi le prix des billets, ils sont accessibles ». En plus de l’accessibilité à d’autres services tels que la restauration, la station-service et l’hébergement, on relève également l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite qui a été prise en considération.
Première programmation
C’est avec enthousiasme que la directrice artistique Isabelle Viviers annonçait la riche programmation en chanson et en humour qui attend le Cabaret Lac St-Pierre pour sa première année de fonctionnement. On note entre autres que Paul Piché sera en prestation le 3 octobre, Patrick Normand le 1er novembre, Michel Pagliaro le 7 novembre, Andréanne A. Mallette le 21 novembre, Gregory Charles le 20 février, Dominic et Martin le 20 mars, Annie Villeneuve le 3 avril, Cindy Bédard le 17 avril, et plusieurs autres.
« On a fait des petits évènements privés par le passé, mais pas de l’ampleur de 300 personnes. Donc il y a une fébrilité de commencer c’est sûr, mais on est confiant que ça va bien se passer ». Jean-François Quintal mentionne que cette première saison agira en quelque sorte à titre de période test pour la nouvelle salle de spectacle.
« On espère que la réponse des gens sera au rendez-vous! On espère qu’ils vont apprécier. On fait ça pour eux au final. On fait ça pour la région », conclut-il. Pour en savoir plus sur la programmation du Cabaret Lac St-Pierre, visitez leur site officiel cabaretlacstpierre.com.