Nouveaux locaux du SANA : la concrétisation d’un rêve

COMMUNAUTÉ. Le Service d’accueil aux nouveaux arrivants de la MRC de Maskinongé a officiellement emménagé dans ses nouveaux locaux. Se situant désormais dans une maison, ses nouvelles installations sont plus grandes et accueillantes, scénario rêvé pour le directeur général de l’organisation Jonner Mina Sanchez.

Le SANA de la MRC existe depuis maintenant 17 ans. Ce nouvel immeuble acquis par l’organisation permettra d’offrir des services et des espaces de vie optimisés pour les nouveaux arrivants. « Pour nous, c’est une fierté d’avoir une maison que j’appelle patrimoine. Une maison qui est toujours familiale. Une maison bien placée par rapport à l’endroit initial où nous étions. Ça vraiment, c’était mon rêve », témoigne le directeur de l’établissement.

La différence est vraiment énorme. Avant, on était dans un quartier industriel. Maintenant, on est dans un endroit plus familial.

-Jonner Mina Sanchez

Les nouveaux locaux de l’organisme incluent notamment une salle de jeux pour enfants, une salle de conférence, un espace cuisine destiné aux ateliers collectifs, une zone de bureaux pour les 10 employés du SANA, ainsi que trois chambres privées pour les nouveaux arrivants en attente d’un logement.

La ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration Christine Fréchette était sur place lors de l’inauguration. Elle souligne avoir pour priorité la régionalisation de l’immigration. « En 2016, on avait à peine 20% des gens qui s’établissaient en dehors de Laval, Montréal et Longueuil. On est passé de 20% à 36%, donc on a fait un bond de géant ». Ces statistiques de 2023 illustrent comment le portrait de l’immigration évolue en région, et ce, particulièrement dans les dernières années.

Le directeur du SANA Jonner Mina Sanchez le remarque également. « Je donne un exemple. Si je vais au magasin, disons au Maxi pour faire l’épicerie, je vais voir un Maxi très coloré ». Il affirme en effet avoir constaté au cours des cinq dernières années plus d’engouement pour l’établissement de nouveaux arrivants dans la MRC de Maskinongé.

Rappelons que le SANA a pour mission d’accompagner les nouveaux arrivants dans leur intégration à leur nouveau milieu de vie en leur assurant notamment de bonnes conditions d’accueil et d’établissement.