Miser sur le plein air de proximité
ACTUALITÉ. La MRC lance officiellement son appel de projets Un territoire près de sa nature dans le cadre du programme « Signature innovation » qui vise les OBNL, municipalités et entreprises privées ou d’économie sociale dans le but d’améliorer l’accessibilité du plein air de proximité.
Ce programme offre ainsi l’opportunité aux diverses organisations de la MRC de bénéficier d’une aide financière pour la réalisation de projets qui visent à rendre plus accessibles les espaces naturels du secteur. C’est un total de 1 528 260$ qui est mis à disposition des organisations, conjointement entre le ministère des Affaires municipales et la MRC de Maskinongé.
Concrètement, le projet porte plusieurs objectifs, tels que de redonner à la communauté l’accès à la nature et aux plans d’eau, la mise en place d’infrastructures et d’activités en lien avec la nature, la pérennité des équipements de plein air dans le but de favoriser les saines habitudes de vie et finalement, faire du plein air de proximité une expérience pour les visiteurs.
« Je trouve ça extraordinaire parce qu’on a toujours besoin d’argent pour faire connaitre nos espaces verts et nos petits trésors un peu partout dans la MRC », relate le préfet de la MRC, Paul Carbonneau. Selon lui, cette initiative est l’occasion d’améliorer l’accès à la nature pour la population. Il souligne en effet l’importance de l’accessibilité et du rayonnement des espaces verts auprès des citoyens de la MRC.
« Je suis certain que les projets vont arriver rapidement. Des idées, il y en a plein dans la MRC, donc on va les attendre et on va les appuyer », soutient-il. L’appel de projets permettra possiblement à plusieurs sites de bonifier leurs installations ou même de mettre en place une programmation d’activités afin d’attirer un maximum de public local.
Pour le maire de Sainte-Ursule, Réjean Carle, cet appel de projets est une occasion rêvée d’optimiser des espaces verts, comme le Parc des Chutes de Sainte-Ursule. « Ce sont de beaux montants. Ce ne sont pas des projets où l’on peut avoir 30 000$ de subvention. Là, on peut aller chercher jusqu’à 250 000$ de subvention ce qui veut dire que si on va de l’avant avec un beau projet, on va avoir de l’aide substantielle », remarque-t-il.
Le maire relève également que lui et son équipe travailleront à déposer un projet rassembleur d’ici l’an prochain. « Je pense qu’on pourrait offrir un meilleur service encore. Il y a plus de gens qui pourraient venir. Il y a bien des projets qu’on pourrait faire! ». Il note entre autres la possibilité d’instaurer une programmation d’activités au Parc des Chutes. Pour lui, cet appel de projets laisse place à beaucoup d’imagination afin d’améliorer l’accès aux espaces verts de la MRC.
L’appel de projets est ouvert jusqu’au 31 mars 2026, ou jusqu’à épuisement des fonds disponibles. L’aide financière accordée par projet peut atteindre un maximum de 250 000$. Afin de vérifier l’admissibilité de leur projet, les promoteurs intéressés doivent communiquer avec Mohamed Diarra, agent de développement du territoire pour la MRC de Maskinongé au 819-228-9461, poste 2047. Pour plus d’informations, visitez le site web de la MRC.