Les Blues Jays en visite… à Saint-Étienne-des-Grès!

Il y avait de la grande visite, cet après-midi, à Saint-Étienne-des-Grès. En effet, l’Association de baseball mineur a fait partie des six municipalités du Québec visitées par les Blues Jays de Toronto ces 14 derniers jours.

Cette enrichissante aventure qu’ont pu vivre des jeunes baseballeurs de la région, âgés entre 8 et 13 ans, n’aurait pas été rendue possible sans la vigilance de Marcelyn Ricard, président de l’Association de baseball de Saint-Étienne-des-Grès.

« J’étais dans ma boîte courriel cet hiver et j’ai pris le temps de lire chacun d’eux. C’est une belle chose parce que je suis tombé sur ce courriel-là alors j’ai décidé d’appliquer sur la candidature, en nous inscrivant. On était fier d’avoir été sélectionné parce qu’il y avait seulement six municipalités de choisies au Québec. »

« Lorsque j’ai su qu’on l’avait, j’ai donné deux semaines de priorité à notre association. Ça nous prenait 100 jeunes alors je l’ai ensuite ouvert à la Mauricie. Finalement, Baseball Québec m’a aidé à trouver la quinzaine de jeunes manquante dans les régions avoisinantes. »

Les jeunes ont eu droit à différentes cliniques de baseball, en groupe. Les exercices étaient expliqués en anglais, puis traduits par les bénévoles.

« Ils sont arrivés ici avec leur équipe d’entraîneurs et ils nous demandaient d’avoir des traducteurs. Ma fille est là, sur le terrain, ainsi que des coachs-bénévoles de Saint-Étienne-des-Grès. Ils ont séparé les jeunes avec leur groupe d’âge. C’est fou! Sur le terrain, c’est 96 sourires qu’on pouvait voir », ajoute le président.

« C’est de toute beauté de voir les jeunes. Ils repartent tous avec un chandail et une casquette des Blue Jays. C’est notre seule équipe (du baseball majeur) au Canada et ils décident de visiter les provinces alors on en profite! De mon côté, je n’ai pas d’enfant inscrit au baseball mineur alors je l’ai vraiment fait par passion et c’est gratifiant de les voir sur le terrain de baseball aujourd’hui », conclut-il.

Titulaires d’une accréditation du Programme national de certification des entraîneurs, les entraîneurs de l’Académie des Blues Jays ont également été formés pour enseigner le baseball aux jeunes selon la méthode des Blue Jays.