L’église de Louiseville sera ouverte 3 jours par semaine
PATRIMOINE. Pendant la période estivale, l’église Saint-Antoine-de-Padoue de Louiseville ouvrira ses portes trois jours par semaine dans le but d’offrir des visites des lieux.
L’équipe de vie communautaire œuvre actuellement à redonner vie à l’église de Louiseville. « On a un trésor à faire connaitre et c’est pour ça que cet été, à partir de l’annonce de notre programmation estivale qui aura lieu le 15 juin, il y aura trois jours par semaine où une médiatrice culturelle sera sur place pour parler des différents éléments de l’église », explique Richard Brown, marguillier de l’endroit.
La bénévole qui assurera la médiation abordera notamment les origines de l’église, les œuvres présentes dans le lieu, certaines anecdotes issues de la construction et plus encore. L’ouverture de l’église Saint-Antoine-de-Padoue devrait se faire à partir de la mi-juin les jeudis, vendredis et samedis.
La programmation estivale élaborée par l’équipe de vie communautaire sera officiellement annoncée en juin. « Ce qu’on recherche présentement c’est d’avoir au moins deux évènements par mois dont le but sera de montrer comment l’église peut figurer au centre des activités, donc on parle bien sûr d’évènements culturels ou musicaux, des évènements populaires ».
Le marguillier mentionne que ces initiatives seront possiblement l’occasion de développer des collaborations. « On va travailler à faire des liens avec d’autres. Que ce soit d’inviter les gens qui vont au Lac-Bouchette, puisqu’il y a un sanctuaire Saint-Antoine-de-Padoue là-bas, donc les inviter à arrêter ici à Louiseville pour voir notre relique, ou encore, de s’inscrire dans des programmes de tourisme religieux ».
Rappelons que l’équipe de vie communautaire travaille à revitaliser l’église Saint-Antoine-de-Padoue dans le but de lui assurer une stabilité financière à long terme. « Si on regarde la ligne d’ensemble, c’est dans trente mois qu’il y aura des travaux d’importance à réaliser sur l’église. Il faut arriver à ça. Si on coupe la séquence en deux, ça nous donne environ un an pour proposer divers types d’évènements comme ceux de cet été pour aller à la pêche afin de voir ce que les gens désir avoir dans leur église », relève Richard Brown.
Par conséquent, ces divers évènements qui prendront place lors de la saison chaude permettront à l’équipe d’évaluer les préférences de la population pour ensuite être en mesure d’élaborer un plan d’affaires. Celui-ci sera façonné l’an prochain avec pour objectif d’être en mesure d’effectuer les travaux nécessaires sur l’église de Louiseville, ainsi que de lui assurer une pérennité financière.
On note par ailleurs plusieurs initiatives Web de la communauté Saint-Antoine-de-Padoue qui prendront place prochainement. Il y a notamment la refonte du site Web officiel, une alimentation régulière des réseaux sociaux afin de rejoindre directement la population, ainsi que la création d’une chaine YouTube pour permettre la mise sur pied de capsules historiques sur l’église.
« Il faut reconnaitre que l’axe hôtel de ville/église, c’est l’axe patrimonial de tous nos villages et villes de région. C’est important de les faire connaitre. Si je fais une métaphore, le meilleur exemple serait de vouloir de belles pommes et un pommier qui a de bonnes racines. C’est un peu la même chose ici. Nos racines, c’est notre patrimoine bâti, c’est notre histoire. C’est éléments-là se trouvent dans les cœurs de nos villes et villages et c’est ça qui permet de nous faire prospérer comme société », conclut le marguillier Richard Brown.