Le travail du bois de Gilles St-Onge
PASSION. L’Aleximontois Gilles St-Onge confectionne des traineaux à chiens depuis 2011. Cette passion artisanale survenue à la suite d’un heureux hasard s’avère être aujourd’hui son principal gagne-pain.
À ce jour, l’artisan a fabriqué près de 250 traineaux à chiens. Il explique en avoir confectionné 6 lors de sa première année d’apprentissage, alors que désormais, ce sont 25 à 30 traineaux qui voient le jour chaque année. Sa fabrication évolue au fil du perfectionnement de son savoir-faire en la matière. « C’est ça que j’aime le plus, voir les traineaux évoluer. Ils ne vont pas nécessairement plus vite, mais il y a tout le temps une petite affaire qui évolue », reconnait-il.
L’épaisseur des skis et la grandeur du pare-chocs peuvent varier selon s’il s’agit d’un traineau pour de la balade ou de la course. Le poids, la flexibilité et la performance vont fluctuer en fonction de l’utilisation d’un traineau.
Gilles St-Onge raconte qu’en moyenne, la fabrication d’un traineau requiert 50h de travail. « Le 50h d’ouvrage en moyenne ne peut pas être pris linéairement. Il y a des étapes où tu es obligé de t’arrêter comme au pliage, au séchage et au collage ». À titre d’exemple, l’étape du séchage peut aisément nécessiter 24h d’attente.
Actuellement, ses principaux clients sont l’Hôtel Sacacomie, la Pourvoirie du Lac Blanc, l’Auberge du Lac Taureau et Laforce Expédition à Lanoraie. « À date, je n’ai personne qui m’a dit qu’il n’était pas satisfait de leur traineau, puis je veux garder ça comme ça. Donc je préfère prendre peut-être moins de clients, mais toujours rester sur la coche ». Il porte ainsi le souhait de conserver sa production à très petite échelle. « Je gagne peut-être ma vie avec ça, mais je me considère simplement comme un artisan, pas comme une compagnie ».
Parcours de l’artisan
Gilles St-Onge relève que les animaux ont fait partie de sa vie dès son jeune âge. L’intérêt pour la randonnée de traineau à chiens s’est par conséquent manifesté dès l’enfance alors qu’il distribuait lui-même le journal de cette manière dans le village de Saint-Alexis-des-Monts.
Cela dit, c’est en 2011 que l’artisan a créé son tout premier traineau. « J’avais juste un chien à cette époque-là, puis j’avais tenté de l’atteler sur un scrapper », ricane-t-il. Après cette tentative fructueuse, il travailla sur la conception d’une vraie trottinette, soit un petit traineau de 12 lb pouvant être tiré par 3 chiens au maximum. C’est avec l’aide de son mentor Benoit Dupuis, grand connaisseur de la manipulation du bois, qu’il y est parvenu. « C’est quelqu’un de très patient pour te montrer comment faire. Moi, la patience, je n’avais pas vu ça chez nous », rigole Gilles St-Onge. Il l’a ainsi motivé à poursuivre le travail malgré les embuches rencontrées.
Ce premier traineau a été grandement utilisé par l’artisan qui mentionne avoir parcouru plus de 2000km avec celui-ci. « C’était le premier traineau que je montais, donc c’était spécial un peu. Le pliage des skis, je n’avais jamais fait ça! ». Les traineaux sont confectionnés à partir du bois de frênes, celui-ci permettant un pliage optimal de la matière.
C’est à la suite du succès de cette première confection que l’Aleximontois a commencé à fabriquer des traineaux plus ambitieux. Après s’être fait remarquer de quelques adeptes de la randonnée de traineau à chiens à la Pourvoirie du Lac Blanc en 2016, Gilles St-Onge a commencé à réparer quelques appareils. « Ça allait très bien dans les réparations, puis il y en a un qui a pris une chance. Il m’a dit »fait moi 3 traineaux », donc je lui ai fait les trois. Puis, à partir de là, ça a décollé ».
L’artisan présente sa passion pour la fabrication de traineaux comme d’un concours de circonstances. « J’avais un intérêt pour les chiens de traineaux, mais ça reste un peu un accident tout ça. Ce n’était pas prévu. Étant donné que j’ai rencontré Benoit et qu’il m’a montré à travailler le bois, bien les 2 ont donné ça aujourd’hui », conclut-il.