Le Grand McDon vient en aide à une famille de chez nous

SOUTIEN. Le 30e Grand McDon aura lieu partout au Canada le mercredi 8 mai prochain. Lors de cette journée, une partie des ventes effectuées dans les restaurants McDonald sera versée aux Manoirs Ronald McDonald (OMRM) qui viennent en aide aux familles ayant un enfant malade, comme la famille Pagé-Dupuis de Saint-Alexis-des-Monts.

La famille mauricienne voyage donc régulièrement entre Saint-Alexis-des-Monts et Montréal. « Pour nous, ça a commencé quand Livia avait environ 16 mois. Elle a été diagnostiquée d’une maladie génétique rare qui s’appelle la neurofibromatose », raconte Joannie Dupuis, mère de l’enfant. Il s’agit d’une maladie qui atteint principalement le système nerveux d’un individu. C’est pourquoi Livia développe des tumeurs au niveau de ses nerfs.

« C’est à ce moment que notre histoire a débuté avec le Manoir Ronald Mc Donald à Montréal. Livia a commencé des traitements de chimiothérapie à raison d’une fois par semaine pendant 75 semaines à l’hôpital Sainte-Justine. Nous étant à Saint-Alexis-des-Monts, ça faisait une trotte pareille! Durant l’hiver, quand il annonçait des tempêtes, on partait la veille et on allait coucher au Manoir », souligne-t-elle.

Les Manoirs Ronald Mc Donald ont fait épargner 4.7 millions de dollars en logement, en nourriture et en déplacements aux familles canadiennes aux prises avec les traitements de leur enfant à l’hôpital. « C’est assez impressionnant les coûts que ça peut engendrer d’avoir un enfant malade. Au moins, on savait qu’on avait un endroit où on pouvait aller se réfugier qui ne nous coûtait pas cher. Un endroit où on sent comme à la maison ». 

La mère de Livia ajoute, « on s’est même fait des amis là-bas. On a rencontré des gens qui ne vivent pas exactement les mêmes choses que nous, mais ça vient nous rejoindre quand même. On vit tous la maladie d’un enfant ».

L’OMRM soutient les familles en leur offrant notamment des chambres individuelles, des repas frais, des services de buanderie, l’accès à un programme de bien-être dans le cadre de leur parcours de guérison, ainsi qu’un réseau de soutien.

C’est un endroit extraordinaire pour les familles. Je ne sais pas ce qu’on ferait si on n’avait pas ça.

-Joannie Dupuis, mère de Livia.

Alors que l’état de santé de Livia était stable depuis deux ans, voilà que dernièrement la famille a reçu des résultats d’IRM qui montre que la lésion serait réapparue. « On a appris que la lésion qui était complètement disparue avec son dernier traitement était revenue. Ça, c’était les résultats du dernier IRM. La lésion avait grossi, mais pas assez pour traiter, donc on y retourne dans deux mois pour faire une autre IRM. On suit ça de près… Livia va devoir, pour une troisième fois, recommencer la chimiothérapie », témoigne Joannie Dupuis.

La demande pour les services des Manoirs Ronald Mc Donald demeure actuellement plus grande que ce que l’organisme peut offrir. C’est pourquoi des initiatives comme le Grand McDon sont essentielles à la poursuite des activités de l’OMRM. « C’est sûr qu’on veut remercier tous les bénévoles qui s’impliquent et ceux qui travaillent là-bas aussi. Tout le monde est hyper compréhensif et très gentil. On est très reconnaissant ».

Elle poursuit, « on veut que les gens sachent que les sous s’en vont à la bonne place. Je sais qu’il y a beaucoup de gens qui n’osent pas donner parce qu’ils se demandent l’argent se retrouve où. Nous, on sait qu’elle s’en va directement là ».