Le Club Optimiste de Louiseville souligne les 100 ans du mouvement  

COMMUNAUTAIRE. À l’occasion du 100e anniversaire du Club Optimiste, sa section de Louiseville organise une série d’événements pour célébrer un siècle d’existence de cet organisme.

« L’été dernier, nous avons discuté de comment souligner les 100 ans du premier club au Canada, j’ai alors proposé quelques activités pour notre club de Louiseville pour l’année 2024-2025 », indique Michel Ringuette.

Président du club depuis le 1er octobre dernier, il est membre de cet organisme depuis 37 ans. La section régionale à Louiseville fête, quant à elle, son 58e anniversaire.

Le club organise, en collaboration avec la bibliothèque Jean-Paul Plante, une activité pour encourager les jeunes à fréquenter et à emprunter les documents de cette bibliothèque municipale.

« À chaque fois qu’un jeune cherche un document de la bibliothèque, il recevra un coupon. À la fin de chaque mois, et jusqu’au 30 septembre prochain, nous ferons un tirage pour deux cartes-cadeaux de 50$ dans une libraire », explique M. Ringuette.

Le Club Optimiste de Louiseville organisera un brunch, le 24 novembre à La porte de la Mauricie, avec la présence des membres actuels et anciens des clubs Optimistes de la région.

« L’objectif c’était d’avoir au moins 100 personnes qui répondent à notre invitation. Cet objectif semblait inatteignable au début, mais je suis une personne qui aime les défis. On a travaillé fort, et maintenant on est rendu à 129 confirmations jusqu’à présent et on attend que ce nombre continue à augmenter dans les prochains jours », se réjouit Michel Ringuette.

Lors de cet événement, une conférence sera animée par le réalisateur, d’origine louisevilloise, Jean-François Blais.

« Il partagera avec nous son vécu en tant qu’un talent de la région qui s’est fait connaître par son originalité et ses projets. On est fier d’un tel parcours et on veut mettre en valeur son potentiel », souligne-t-il.

Des activités de financement

Parmi les activités de financement les plus rentables de cet organisme, Michel Ringuette parle de leur kiosque pendant le Festival de la galette de sarrasin de Louiseville. « C’est pendant cet événement qu’on amasse une grande partie de l’argent nécessaire à financer nos activités jeunesse », mentionne-t-il.

Chaque printemps, le club organise une vente de livres usagés pour chercher d’autres fonds nécessaires pour l’organisme. Le prochain rendez-vous sera le 17 mai prochain où chaque livre sera vendu à 1$.

Le club ayant comme mission de reconnaître la valeur de tous les enfants et de favoriser leur épanouissement, semble conscient d’améliorer le taux de la persévérance scolaire et d’obtention de diplômes.

« En juin prochain, nous allons remettre une médaille à tous les élèves de l’école primaire pour les féliciter et les encourager après la fin de l’année scolaire », indique le président du club.

En ce qui concerne les élèves de l’école secondaire l’Escale, l’organisme offrira lors d’une gala de reconnaissance en fin d’année scolaire trois bourses de 1000$.

 » Il y aura une bourse pour un élève et une pour une autre élève qui continueront leurs études postsecondaires. La troisième bourse sera dédiée à un ou une élève qui prendra le chemin des études professionnelles. C’est important de valoriser tous les métiers et les programmes de formation. On ne peut pas tous aller au cégep et à l’université, on a besoin de tous les métiers dans notre société »,  conclut-il.