« Le bénévolat c’est inné »

BÉNÉVOLAT. La Louisevilloise Pierrette Plante est présidente du Noël du Pauvre de Louiseville depuis maintenant 20 ans. Citoyenne très impliquée dans sa municipalité, elle revient sur certains moments qui ont forgé son désir d’aider son prochain.

« Quand j’étais jeune, chez moi, l’entraide et le partage prédominaient, donc j’ai toujours été portée vers ça. Dans ma maison familiale, on demeurait avec ma grand-mère et une tante. Puis l’hiver, mon père ne travaillait pas. Il n’y avait pas de chômage il y a 60 ans. Donc, on a connu ce qu’est de faire attention », témoigne d’entrée de jeu la Louisevilloise.

Elle relate également d’une anecdote vécue en cuisine auprès de sa mère. « J’aimais cuisiner quand j’étais plus jeune et j’aidais ma mère, puis disons qu’on faisait un gâteau et que ça prenait des raisins secs, ma mère nous disait  »vous en mettez très peu ». On le ménageait étant donné que ça coutait cher. Donc aujourd’hui quand je fais un dessert avec des pommes et plein d’autres affaires, j’en mets du raisin! Puis à chaque fois, je pense à ça. Je me dis que là, je peux le faire. Ce sont peut-être des détails, mais ça m’a marquée le fait qu’on faisait attention ».

Avec ses 20 ans d’implication, Pierrette Plante détient le record d’années à la présidence du Noël du Pauvre de Louiseville. Elle se remémore sa réflexion initiale au moment d’accepter le poste. « J’avais pris 4 ou 5 jours de réflexion et ma place pour aller me recueillir c’était l’église. Dans ce temps-là, l’église était toujours ouverte. Donc je suis allée là et j’ai demandé de la lumière pour me guider. Puis en fin de compte, j’ai accepté ». Un des anciens présidents de l’organisme, Jean-Noël Lampron fut d’ailleurs son mentor pendant plusieurs années.

Très lucide sur sa situation, la présidente préfère ne pas s’avancer trop rapidement pour la continuité de son mandat. « Pour le moment, j’ai la santé, j’ai l’énergie et la cause est très importante pour moi. Ça me tient à cœur énormément. Alors pour l’instant, j’y vais une année à la fois ».

Pierrette Plante reste active sur le terrain lors de la campagne du Noël du Pauvre. Elle va notamment rencontrer certains commerçants pour les solliciter. « Je vais les rencontrer, puis moi je suis contente de faire ça! J’aime les gens et j’aime le contact avec le monde ». Elle ajoute, « Louiseville est très généreuse! Parce qu’on n’est pas la ville la plus riche ici, mais ça n’empêche pas les dons ».

« Quand on fait du bénévolat, il faut une place où on se sent bien et où on est heureux. Si j’ai été là pendant 20 ans, c’est parce que j’étais bien. Il faut que tu te sentes bien entouré aussi. Partout où je me suis impliquée, j’ai été chanceuse parce que j’étais avec des équipes de bénévoles incroyables », raconte la présidente du Noël du Pauvre.

Plusieurs changements

La Louisevilloise se souvient du très convoité souper-spaghetti qui accueillait plus de 300 personnes chaque année et qui était un gagne-pain important pour la campagne du Noël du Pauvre. « La Porte de la Mauricie nous donnait le repas et ils l’ont fait pendant 29 ans ». Elle reconnait que la pandémie a bousculé les évènements en entrainant diverses problématiques, comme la pénurie de main-d’œuvre et que depuis trois ans, le souper-spaghetti n’a pas été renouvelé. 

« Au 55e anniversaire du Noël du Pauvre, Louiseville a collecté 56 000$. À titre de comparaison, l’an dernier on a amassé 36 000$. Donc le souper-spaghetti avait un impact, puisqu’il nous permettait d’amasser autour de 12 000$-15 000$ ». Pierrette Plante poursuit, « le porte-à-porte nous rapportait aussi beaucoup. Puis maintenant on manque de bénévoles pour le faire… Cela dit, on reste très content de ce qu’on amasse! 36 000$ sans souper-spaghetti et porte-à-porte, c’est impressionnant. On est vraiment fier ».

En ce qui concerne la campagne 2023, les dons semblent aller bon train avec notamment la participation des épiceries et du kiosque du Festival de la galette.

« Cette année, j’envisage que les demandes d’aide seront plus élevées avec le coût de la vie qui augmente. Tout est rendu dispendieux, juste à l’épicerie c’est très cher… L’année dernière, je me souviens qu’on a eu beaucoup de mères monoparentales qui ont fait des demandes d’aide », relève la présidente. 

Une femme impliquée

« En arrivant à Louiseville, j’ai commencé comme bénévole pour l’Association des handicapés, puis j’étais bénévole à Saint-Justin, là où je demeurais avant. Donc ça une bonne cinquantaine d’années que je fais du bénévolat ».

Au fil des ans, Pierrette Plante s’est impliquée dans de multiples organismes tels que la Maison des Jeunes, la Maison de la Famille, le Club Richelieu, le Fonds Gérard-Morin, les Filles d’Isabelle, l’Aféas, la Confrérie des sarrasins et plusieurs autres. Elle fut également membre du CA du Noël du Pauvre de Trois-Rivières.

En novembre 2014 lors du souper-spaghetti, elle reçut la Médaille de l’Assemblée nationale par le député Marc H. Plante pour son engagement bénévole. « Je suis restée tellement surprise de recevoir cette médaille-là. J’étais tellement saisie que je n’ai pas été capable de donner mon message ce soir-là, j’avais trop d’émotions! C’était vraiment une belle tape dans le dos, ça faisait chaud au cœur ».

« J’ai apporté beaucoup par mon bénévolat, mais ça m’a apporté énormément aussi. Ça m’a apporté une grande richesse et de la valorisation. Pas de la valorisation par les médailles, mais de la valorisation dans mon parcours et mon quotidien », conclut Pierrette Plante.

Pour plus d’informations sur la campagne du Noël du Pauvre qui se poursuit jusqu’au 24 novembre, visitez le site internet de l’organisme.