Lancement de saison pour Les couleurs de la terre : Trois yourtes feront leur arrivée
YAMACHICHE. À l’occasion de son lancement de saison qui débutera officiellement ce jeudi 30 mai, la ferme Les couleurs de la terre annonce la mise sur pied de trois yourtes, une cantine mobile et un agrandissement de leur espace cuisine.
Pour le moment, une yourte prend place parmi les installations de la ferme de Yamachiche. Celle-ci servira de bâtiment multifonctionnel tout au long de la saison, notamment comme abri en temps de pluie. La yourte pourra également être louée pour des réunions et des conférences. « Puis au mois de novembre, une fois notre saison terminée, on métamorphose la yourte en hébergement, donc les gens vont pouvoir venir se ressourcer en groupe », explique Patricia Claveau.
Le projet de yourtes combine ainsi deux besoins selon les propriétaires, soit d’offrir un abri aux visiteurs ainsi qu’une deuxième option d’hébergement, en plus du gîte déjà en place. Le concept d’hébergement a fait ses preuves dans les deux dernières années en affichant une bonne réponse de la clientèle.
Étant des amateurs de plein air, le couple propriétaire, composé de Patricia Claveau et Guy Fradette, avait déjà vu des yourtes dans des contextes touristiques et trouvait le concept intéressant. C’est lorsqu’ils en ont vu une en vente sur les réseaux sociaux que l’idée a bel et bien germé. « On savait qu’on avait un problème d’abri quand il pleut. C’est petit ici [installation couverte présentement en place] ».
Deux autres yourtes, un peu plus petites que la première, seront prochainement construites sur le site de la ferme. « Elles seront en harmonie avec la nature, avec l’électricité solaire, la possibilité de transporter les bagages avec nos ânes », souligne la copropriétaire. Évalué à 300 000$, le projet de yourtes sera financé à la hauteur de 100 000$ par le gouvernement du Québec par l’entremise du programme Développement économique pour l’aide à la redynamisation des territoires (DÉPART).
Nouvelle cantine mobile
L’idée d’acquérir une roulotte provient en réalité de la station de la ferme au Marché Godefroy qui manquait un peu d’amour d’après les dires des propriétaires. La cantine mobile est ainsi un moyen efficace de transporter les installations de cuisine chaque fin de semaine de présence au Marché Godefroy.
Par ailleurs, la roulotte permettra éventuellement à l’équipe de se déplacer pour des évènements ou des rassemblements en fonction de la demande, ce qui était plutôt difficile auparavant.
Agrandissement de la cuisine
Les couleurs de la terre a également décidé de doubler la superficie de sa cuisine dans le but d’offrir plus d’ergonomie. « On n’avait pas vraiment le choix de faire quelque chose. On avait étiré l’élastique pas mal », ricane Patricia Claveau. Il y a notamment eu la mise en place d’une chambre froide spacieuse et de quelques nouveaux équipements dans la cuisine dans le but d’augmenter la production de produits transformés.
Pour sa saison 2024, l’équipe attend un achalandage similaire à l’été dernier, soit environ 50 000 personnes. La ferme Les couleurs de la terre sera ouverte dès le jeudi 30 mai, et ce, jusqu’au 3 novembre du jeudi au dimanche de 11h à 19h.