La toiture de la patinoire de Charette prévue d’ici fin 2025 

INFRASTRUCTURES. La municipalité de Charette estime que la construction d’une toiture sur la patinoire extérieure devrait être terminée l’automne prochain. Ce projet permettrait à la municipalité d’organiser des activités, dans cette infrastructure, tout au long de l’année.

« On attend les plans d’architecture et d’ingénierie pour aller en appel d’offres en février prochain. Normalement, tout devrait être prêt dans douze mois », déclare Claude Boulanger, maire de Charette.

Le maire indique que sa municipalité a reçu des estimations concernant les travaux de construction. Ces derniers devraient commencer au cours de l’été prochain.

« On aurait pu aller en appel d’offres en décembre, mais cela n’aurait rien changé, car c’était trop tard pour cet hiver. On a donc préféré attendre le mois de février et bien se préparer pour l’hiver d’après », précise M. Boulanger.

La municipalité de Charette a reçu, l’été dernier, une subvention de 1 064 608$ pour la construction de cette toiture dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air.

« Selon l’architecte derrière ce projet, c’est clair que notre plan rentre dans le budget alloué et qu’il y aura pas de surprises financières pendant la réalisation du projet », estime Claude Boulanger.

Il est persuadé que son équipe va respecter le budget prévu pour le projet, selon lequel la municipalité a bénéficié de la subvention ministérielle équivalant à 66% des coûts admissibles.

« La surprise qu’on risque d’avoir c’est que le projet pourrait coûter moins cher, car le prix du bois a baissé dernièrement et qu’une bonne partie de la structure est en bois », espère le maire de Charette.

Espace praticable 365 jours

L’objectif des élus de Charette est d’aménager une infrastructure capable d’organiser plusieurs activités et événements, peu importe la saison.

« Il y a des activités populaires dans la communauté comme le pickleball qu’on pourrait mettre des terrains à l’intérieur pendant l’été », souligne le maire de Charette.

En effet, le projet de la municipalité consiste à construire un toit au-dessus de la patinoire pour en prolonger la durée et également permettre la tenue d’activités estivales à l’abri des intempéries.

« On veut maximiser l’utilisation de notre patinoire », résume-t-il.

M. Boulanger rappelle que pour cet hiver, la patinoire extérieure de la municipalité serait utilisable et accessible de la même façon que les précédentes saisons.